La Chorale s’est inclinée ce samedi soir en Principauté de Monaco (86-61), dans le cadre de la 3e journée de Jeep ÉLITE. Après avoir dominé les débats lors du 1er quart-temps, les Choraliens ont subi peu à peu la puissance physique et la longueur de banc des Monégasques, notamment en deuxième mi-temps.

Et pourtant tout avait bien commencé ! La Chorale débutait parfaitement la rencontre défensivement et arrivait à tenir les duels pendant les 10 premières minutes de jeu. Monaco s’en remettait aux lancers-francs de Dee Bost pour rester au contact des Choraliens (15-18, 10e). Jackson Rowe enfilait les paniers à 6,75m (12 points, 3/3 à 3-points) permettant aux Roannais de réaliser leur plus avantage (27-34, 16e). C’est à ce moment que tout allait se compliquer pour Clément Cavallo et ses coéquipiers Un temps-mort musclé de Zvezdan Mitrovic et ses hommes réagissaient instantanément avec un 12-3 avant la pause (43-37, 20e) sous l’impulsion d’un Mathias Lessort innarrêtable ce soir en double-double (17 points, 10 rebonds, 30 d’évaluation). Un scénario quasi identique au match contre Bourg-en-Bresse.

Si la Chorale résistait autant que possible, physiquement cela devenait beaucoup trop compliqué pour résister à la longueur du banc monégasque (58-45, 28e). Malgré plusieurs tentatives pour repasser sous la barre des 10 points, Monaco gardait ses 13 points d’avance avant l’entame du dernier quart (63-50, 30e).Les 10 dernières minutes étaient du même acabit, les solutions offensives s’amenuisaient de minutes en minutes et l’écart se creusait indéfiniment (75-56, 35e). Les joueurs de la principauté géraient parfaitement leur fin de rencontre et ouvraient leur compteur à Gaston-Médécin (86-61, 40e)

Le long périple des Choraliens en ce début de championnat continue vendredi prochain, avec un long déplacement à Gravelines.

Les réactions

Steeve Ho You Fat : «On a joué un jeu qui n’était pas à notre avantage, malgré un bon début de match de notre part. Face à Monaco et plus largement à l’extérieur, il faut réussir à contrôler le match collectivement, ce qui n’a pas été le cas ce soir. On savait que Monaco était très solide dans les duels et surtout physiquement. Il ne fallait pas tomber dans le piège de leur jeu, c’est ce qui est malheureusement arrivé.»

Jean-Denys Choulet :«On savait exactement ce qui allait se passer. Je savais que Monaco allait envoyer après la mi-temps en connaissant Zvezdan Mitrovic, suite à notre bon début de match. Physiquement on ne peut pas tenir. Il faut plus jouer avec son cerveau, surtout quand on est en déficit cruel sur le poste de meneur. Face à cette équipe là, il faut arriver à organiser le jeu sinon on prend l’eau de toute part. Je ne suis pas en colère contre mes joueurs, ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient.»