La Leaders Cup ProB est de retour ! Tenants du titre, les Choraliens se déplacent vendredi soir à Clermont-Ferrand pour y affronter Vichy-Clermont, une première à la Maison des Sports en match officiel entre les deux équipes depuis la fusion de 2015. Ils affronteront une équipe de la JAVCM renforcée de Mo Koné et Gerardo Suero ; une autre musique que lors du match de gala des 80 ans à la Halle au début du mois… Laurent Pluvy pourra compter pour cela sur un effectif au complet.

L’adversaire : une vieille habitude

Proximité géographique oblige, c’est la troisième saison consécutive que Roannais et Auvergnats partagent la même poule de Leaders Cup ProB. Si Vichy-Clermont avait nettement dominé les Roannais en 2015/16 dans la double confrontation, les coéquipiers de Clément Cavallo en avaient fait de même la saison dernière : deux partout balle au centre !

Les hommes de Guillaume Vizade ont connu une pré-saison en dents de scie, mais il est toutefois toujours compliqué d’établir un bilan à partir des résultats des matchs de préparation, puisque les joueurs ont intégré le groupe auvergnat au compte goutte. Néanmoins, on peut ressortir la dernière prestation chez le promu en ProA Boulazac (victoire 101-84), qui donne des motifs d’espoir pour la suite. Avant cela, Vichy-Clermont avait été dominé par Bourg (67-88), à Roanne (82-61) et à Blois (94-86), pour des victoires à Saint-Chamond (83-86) et devant La Charité (84-74), ainsi qu’un surprenant résultat de parité contre Orléans (76-76).

Comme la majorité des équipes de ProB, la JAVCM a vu son roster se renouveler durant l’été. Aux côtés de ses hommes d’expérience comme David Denave (31 ans, 1,93m), Charles-Henri Bronchard (34 ans, 2m), Gregory Lessort (32 ans, 1,93) ou Mo Koné (voir ci-dessous), le roster auvergnat se compose d’un duo US appelé à scorer (Chris Smith, 23 ans, 1,93m) et contrôler le tempo (Kwamain Mitchell, 27 ans, 1,78m). Ce dernier avait réussi ses premiers pas en ProB la saison dernière avec Nantes, alors que le premier cité découvre la France après une première expérience européenne en Hongrie. La gâchette attitrée devrait néanmoins être le Dominicain Gerardo Suero (28 ans, 1,92m), arrivé mi-septembre. Il faudra aussi être attentif à l’apport des jeunes Romuald Morency (22 ans, 2,02m) et Grégory Bengaber (20 ans, 1,86m). Formé au Mans, il fait partie de la génération bronzée lors du dernier Euro U20 en Crète et pourrait bien être le facteur X en sortie de banc.

Le joueur à suivre : Mo Koné

L’imposant pivot Mo Koné (36 ans, 2,11m) revient dans une salle qu’il a bien connu. En effet, il a porté le maillot choralien à deux reprises (2008 et 2010) et aurait pu le porter une troisième fois mais a finalement choisi de rejoindre Vichy-Clermont durant l’intersaison, après s’être relancé à Charleville-Mézières. Voici un gros CV de la ProB, qui a côtoyé 11 clubs professionnels. Sa taille, son impact physique et son adresse face au cercle (54,8 % au tir la saison passée) seront à coup sur des armes redoutables pour sa nouvelle équipe, et un vrai défi pour les intérieurs choraliens.

1re journée de Leaders Cup ProB (groupe D) :
JA Vichy-Clermont Métropole – Chorale Roanne Basket

Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand

Match à suivre en direct vidéo (LNB TV) et en livestats (LNB.fr)