La Chorale Roanne Basket retrouve Denain ce dimanche à 18 heures pour le quart de finale retour des Playoffs d’Accession. L’enjeu est simple : une victoire et les hommes de Laurent Pluvy seraient qualifiés pour les demi-finales, avec une semaine complète pour préparer la prochaine échéance (match aller samedi 2 juin à la Halle André-Vacheresse). En cas de défaite en revanche, il faudra passer par un périlleux match d’appui mercredi à Roanne… Venez vibrer entre supporters roannais au Chorum Alain-Gilles où une diffusion sur écran géant est proposée gratuitement ! (attention, places limitées).

Donner plus pour un bonus

Si l’essentiel a été fait vendredi par les Choraliens, le contenu proposé ne leur assure aucune marge en vue du match retour. Laurent Pluvy a trouvé ses joueurs «empruntés», et cette pression palpable s’est retrouvée dans l’adresse à 3-points (7/29, 24%). Cette équipe a toutefois construit ses victoires et son brillant parcours cette saison sur autre chose que l’adresse extérieure : ce sont ses vertus de combat, sa cohésion et son sens du partage qui en fait une formation redoutable. Le capitaine Clément Cavallo l’a encore illustré à l’aller avec 5 rebonds et 4 passes, laissant sans aucun état d’âme à David Jackson le soin de briller en attaque (20 points). L’autre atout de poids dont dispose Laurent Pluvy pour gérer l’enchainement des matchs, c’est sa profondeur de banc et le partage du temps de jeu : il possède sous sa main 10 joueurs professionnels prêts à donner leur maximum comme en témoigne l’impact de Thomas Ville ou Ben Mbala en sortie de banc pour ne citer qu’eux.

Pour Denain, c’est stop ou encore

Mais Denain aussi possède de sérieux atouts capables de surgir de son banc, comme le pistolero cubain Yunio Barrueta (12,8 points en moyenne en saison régulière), l’energizer Mehdy Ngouama (ex international U18 avec Damien Inglis et Guerschon Yabusele) ou encore le massif pivot Ywen Smock (21 ans, 2,04 m). Les Dragons ont eux aussi connu un jour sans à la périphérie vendredi (4/14), eux qui tournent à 35% en temps normal. Les hommes de Rémy Valin sont capables de se sublimer, comme lorsqu’ils avaient gagné la Leaders Cup ProB en février dernier à Disneyland Paris. Si l’expérience des Playoffs prend toute son importance, ils peuvent s’appuyer sur leur pivot Jérôme Cazenobe (29 ans, 2,03 m), qui les avait conduits en finale en 2015…

Playoffs d’Accession – 1/4 de finale retour

Dimanche 27 mai 2018 à 18h au Complexe sportif Jean-Degros