La Chorale Roanne Basket a dominé la JA Vichy-Clermont Métropole lors de son premier match de préparation mercredi soir (88-71) à la Halle André-Vacheresse. La nouvelle paire US Jackson-Gant a fait parler la poudre et Johnny Berhanemeskel son adresse à longue distance pour cette première sous le maillot roannais ! En face, Thomas Ville a aussi montré de belles choses sous ses nouvelles couleurs vichyssoises.

Après dix jours de préparation, ce premier rendez-vous a validé certains signaux positifs : l’adaptation des recrues est encourageante et les individualités paraissent compatibles dans le collectif dessiné par Jean-Denys Choulet. On retiendra la belle adresse (51,6% aux tirs), avec notamment une réussite à 3-points bien supérieure aux standards de la saison dernière (39%). Sans Boubacar Toure, le déficit au rebond a été en partie compensé par les 8 interceptions dont 3 pour le seul Ronald March ! Le rookie Loren Cristian Jackson n’a pas tardé à séduire les 1900 spectateurs avec sa vivacité et sa capacité à scorer (19 points et 6 passes décisives), tandis que son compère JaKeenan Gant a étalé une palette prometteuse au poste 4 (25 points et 8 rebonds). Il a notamment claqué deux alley hoops lors d’un dernier quart survolé par les coéquipiers de Clément Cavallo (26-15).

Acclamé par les fidèles du Showdron Bleu, Thomas Ville s’est libéré en attaque (13 points) et a montré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités athlétiques (6 rebonds). Une recrue de choix pour Vichy-Clermont.

Les stats choraliennes :