La Chorale Roanne Basket a remporté le choc de la 11e journée de ProB face au co-leader Orléans (82-69), vendredi soir devant 4500 spectateurs à la Halle André-Vacheresse ! Sans Mathis Keita et Bryan Pamba, mais avec une paire Jason Williams – David Jackson des grands soirs (24 et 21 points), les hommes de Laurent Pluvy ont surclassé les Orléannais dans l’envie et l’état d’esprit, pour conserver seuls le fauteuil de leader. Une performance XXL pour clore l’année 2018 à domicile !

L’entame qu’il fallait

Jason Williams, David Jackson : une même application, une même implication qui posaient les bases de la soirée choralienne. Les absences de Mathis Keita et Matt Carlino ont ôté toute pression à leurs coéquipiers, qui ont poussé le curseur de la concentration sans lésiner sur l’intensité. En sortie banc, de Bryan Pamba saisissait bien le message et poursuivait le travail pour couper Brandon Jefferson avant d’inscrire ses premiers points sous le maillot roannais (21-10, 9e). L’agressivité n’interdisait pa le spectacle : après une interception de Thomas Ville, Clément Cavallo envoyait le meneur roannais au dunk sur un alley hoop qui enflammait la Halle (26-16, 12e). Miralem Halilovic tentait de surnager côté orléannais, tandis que Junior Mbida ouvrait le compteur de l’OLB à la périphérie (34-27, 17e), mais David Jackson était en feu et répondait par un 8-0 personnel. A la pause, la Chorale avait 16 points d’avance (45-29, 20e).

Jamais inquiétés

Orléans allait forcément réagir : les joueurs de Germain Castano haussaient d’un ton et repassaient sous la barre des dix points de retard sur une grosse séquence de Gaylor Curier (49-41, 276). A l’envers, la Chorale multipliait les pertes de balle mais l’OLB n’en profitait pas, à l’image de Brandon Jefferson qui alignait les échecs à trois-points (1 point à 0/9 aux tirs au final). Jason Williams stoppait l’hémorragie et relançait son équipe avec un 6-0 qui portait sa signature, et Robert Nyakundi derrière la ligne à 3-points repoussait les visiteurs dans les cordes (50-43, 27e). David Jackson reléguait Orléans à -20 en début de dernier quart (69-49, 31e) : les Roannais géraient l’écart après fourni une montagne d’effort, mais les Orléannais poussaient pour réduire la note en vue du match retour… Ils parvenaient à le ramener à -13 grâce au 10/10 de Junior Mbbida sur la ligne des lancers.