La Chorale Roanne Basket a décroché une troisième victoire en cinq matchs de présaison, samedi soir à Clermont-Ferrand contre la JAVCM (67-78). Malgré les absences de Matt Carlino et Robert Nyakundi, les hommes de Laurent Pluvy ont dominé les débats grâce à leurs solides repères collectifs (21 passes décisives) et à leur domination dans la raquette (37 rebonds à 31). Clément Cavallo (8 points, 7 rebonds et 3 passes décisives) a incarné les valeurs qui animent cette équipe : le combat et l’altruisme. Une exemplarité qui a rejailli sur Pierre Brun (6 pts et 6 rbds), tandis qu’Alexis Tanghe a fait carton plein en attaque (16 points à 3/4 à trois-points).

Un collectif déjà bien rodé

C’est l’intérieur roannais qui a justement donné le tempo dès le premier quart, en inscrivant 7 points qui lançaient parfaitement son équipe (19-23, 10e). Coach Pluvy insistait sur l’identité défensive et il était entendu : ses joueurs réduisaient ceux de Vichy-Clermont à 14 points lors des dix minutes suivantes, pour créer un écart conséquent à la pause (33-41, 20e). L’attaque choralienne remettait un coup de collier au retour des vestiaires (50-64, 30e), avec un scoring très partagé à l’image de Mathis Keita qui ne manquait pas de s’exprimer entre deux passes décisives (6 au total, pour 9 points au final dont 5 sur la ligne). Rattrapés par la fatigue, les coéquipiers de Thomas Ville (10 pts, 4 rbds et 3 pds) baissaient le pied dans le dernier quart, laissant les Auvergnats revenir sous la barre des 10 points (67-78, 40e), portés par leur traction arrière Hooker (12 pts) – Denave (10 pts).

Rendez-vous à Vital Sport ce dimanche

Les Choraliens seront à l’évènement Vital Sport à Décathlon Mably ce dimanche de 15h à 16h pour une séance de dédicaces. Ils disputeront un dernier match de préparation vendredi prochain au Palio de Boulazac, avant d’entrer en lice en Coupe de France le 19 septembre à Andrézieux, puis en Leaders Cup à la Halle à nouveau face à Vichy-Clermont vendredi 21 septembre.