La Chorale Roanne Basket reçoit la JDA Dijon ce vendredi 5 mai à 20h pour le compte de la 32e journée de Betclic Elite. Un sérieux client pour les Roannais, puisque figure sur le podium au classement (3e) avec une attaque efficace et un minimum de déchet dans son jeu. Pour les Choraliens, l’enjeu sera de renouer avec la victoire pour continuer de croire à une qualification aux Playoffs.

Après un mois d’avril noir (5 défaites en 5 matchs), la Chorale n’entend pas terminer en roue libre. C’est en ce sens que le staff est allé chercher l’arrière US Isaiah Ross pour disposer d’une menace offensive supplémentaire. La priorité sera toutefois de retrouver un comportement défensif à la hauteur, après avoir concédé 120 points à Paris samedi dernier. Contre à cette équipe de Dijon, la victoire passera d’abord par une prestation collective aboutie et non par des exploits personnels.

Dijon n’a plus perdu à Roanne depuis 2013

Les Dijonnais restent sur deux succès en championnat et même six victoires de rang contre la Chorale ! Les coéquipiers de David Holston l’ont emporté lors de leurs trois dernières visites à Vacheresse ; il faut remonter à 2013 pour une victoire roannaise face à la JDA à domicile (69-60).

Dijon, c’est une rotation dense, un danger à tous les postes et un collectif particulièrement efficace : l’un des meilleurs ratios en attaque (119 points pour 100 possessions, le 2e derrière Monaco) ainsi que l’un des plus faible nombre de balles perdues (11,7). A l’aller en décembre, le coup n’était pas passé loin (défaite 101-96) mais la victoire avait échappé aux Choraliens malgré une adresse exceptionnelle (58% à trois-points, 84% aux lancers).