La Chorale Roanne Basket se déplace au Jeu de Paume pour affronter l’ADA Blois ce vendredi 17 mars à 20h, à l’occasion de la 24e journée de Betclic Elite. Les Choraliens devront se méfier de la réaction de la lanterne rouge, soucieuse de renouer avec la victoire après revers de rang donc une lourde défaite à Bourg-en-Bresse (-44) la semaine dernière. Les hommes de Jean-Denys ont gagné leurs trois derniers déplacements en championnat, mais aussi au cours de leurs trois dernières visites dans l’antre blésoise.

Le 23 septembre dernier, l’ADA Blois remportait le premier match de son histoire dans l’élite du basket français à la Halle André-Vacheresse (90-94), douchant d’entrée des Roannais pas encore au point collectivement. La dynamique de la montée animait alors les hommes de Michaël Hay, qui allaient enchainer quelques jours plus tard contre l’ASVEL. Depuis, le soufflé est retombé et les Blésois sont d’abord rentrés dans le rang… avant de glisser à la dernière place après les trois défaites depuis l’exploit contre les Mets (78-77) le 4 février dernier. Avant dernière défense (près de 90 points encaissés par match), un déficit chronique au rebond et un nombre élevé de balles perdues, l’ADA est dans le dur pour sa découverte de la Betclic Elite. Mais elle a démontré sa capacité à performer contre n’importe quelle équipe dans un bon jour, les Choraliens en savent quelque chose…

Malgré la défaite devant Monaco (74-85) dimanche dernier, Jean-Denys Choulet peut s’appuyer sur des certitudes, notamment à l’extérieur où ses joueurs viennent d’enchainer des succès à Pau (+8), Levallois (+18) et au Portel (+11). En cas de nouvelle victoire, la Chorale équilibrerait même son bilan à l’extérieur, et préserverait sa place dans le top 8. Pour cela, les individualités en difficulté face à la Roca Team devront refaire surface, et la raquette devra confirmer sa montée en puissance. Si les Choraliens avaient déjà offert aux Blésois leur premier succès en ProB en 2016, il y sont invaincus au Jeu de Paume depuis son inauguration en 2017, avec trois victoires en autant de visites.