La Chorale Roanne Basket se déplace sur le parquet de l’AS Monaco ce dimanche 2 octobre à 17h pour le compte de la 3e journée de Betclic Elite. Rassurés par leur victoire éclatante contre Gravelines-Dunkerque (111-70), les Choraliens se rendent en Principauté sans pression face au vice-champion de France, archi favori pour le titre cette saison avec le budget le plus important de la division.

MATCH A VIVRE SUR LNB TV ET ACTIV RADIO

La saison roannaise est lancée après le succès de 41 points contre les Maritimes mardi soir, qui chasse le mauvais souvenir de la défaite inaugurale devant Blois à Vacheresse. Place désormais au premier déplacement de la saison, le plus périlleux, à Monaco. Il s’agira du premier match officiel dans une salle Gaston Médecin « upgradée » durant l’été pour répondre aux exigences de l’Euroleague. Mais le roster monégasque aussi a subi un lifting avantageux durant l’intersaison, avec des recrues XXL comme le champion NBA Jordan Floyd, l’ancien joueur des Cavs Jaron Blossomgame, le phénomène choletais Yoann Makoundou, les ex Villeurbannais Elie Okobo et Mathew Strazel ou encore l’ancien choralien Adrien Moerman, double tenant du titre de l’Euroleague avec Anadolou Efes Istanbul. Ajoutez à cela les restants (Mike James, Alpha Diallo, Donta Hall, Donatas Motiejunas) et vous tenez peut-être le plus bel effectif jamais aligné en championnat de France !

La Chorale a déjà su rivaliser avec la Roca Team à Monaco

La dernière victoire roannaise sur le Rocher remonte au 23 mars 1991 (85-106), match qui avait permis aux Choraliens de se maintenir en ProA. Depuis la remontée, les Roannais ont parfois su tenir tête à la Roca Team (-6 en 2019, -5 en 2021), sans jamais parvenir à l’emporter dans le sous-sol du stade Louis II. La tâche s’annonce donc très difficile, d’autant que les hommes de Sasa Obradovic ont su remporter leurs deux premières sorties à l’extérieur (75-78 à Nanterre, 76-89 à Nancy). Ils souhaitent réussir leurs débuts à la maison avant d’entamer la saison régulière d’Euroleague à Bologne vendredi prochain. Pour faire dérailler le bolide monégasque, il faudra résister à son formidable potentiel offensif, et réduire au minimum le déchet… soit reproduire la performance proposée face à Gravelines-Dunkerque.