La Chorale Roanne Basket se déplace à Villeurbanne ce mercredi 15 février à 20h pour affronter LDLC ASVEL en 8e de finale de Coupe de France. Un derby qui promet de faire des étincelles après la victoire roannaise en championnat en octobre dernier (89-83). Loin de ses objectifs en Betclic Elite (7e) et en Euroleague (17e), le triple champion de France en titre aura à cÅ“ur de poursuivre l’aventure dans une compétition qu’il a remporté dix fois.

Regardez le match LDLC ASVEL – Chorale Roanne Basket en live sur la chaine YouTube de la FFBB

Battus quatre fois lors des cinq derniers matchs officiels, les Villeurbannais ont besoin de victoires pour se relancer dans une saison inconfortable. Le 2e budget du basket français, plus gros palmarès de l’Hexagone, a besoin de trophées et la Coupe de France peut venir garnir la collection de cette équipe 2022/23 qui ne tient pour l’instant pas la comparaison avec l’armada monégasque sur le plan domestique. Mais la Leaders Cup aussi peut faire l’affaire, et elle débute vendredi soir à Saint-Chamond avec un quart de finale contre les Metropolitans 92. Les hommes de TJ Parker vont-ils être tentés de choisir à 48 heures d’intervalle ?

La dernière victoire à l’Astroballe remonte à dix ans

Sans doute pas lorsqu’on a la compétition de haut niveau dans le sang, une évidence lorsqu’on porte ce patronyme et qu’on représente le plus grand club français. D’autant que les coéquipiers de Nando De Colo n’ont pas oublié leur défaite à la Halle André-Vacheresse à l’aller, où ils n’étaient plus tombés depuis dix ans. Côté choralien, les succès à l’Astroballe sont encore plus rares : deux dont un seul seul face à l’ASVEL, il y a dix ans également. L’occasion serait belle d’aller rebondir à Villeurbanne après la bévue contre la lanterne rouge Fos Provence vendredi (89-93 ap), et de s’ouvrir les portes du Top 8 à l’Arena Loire de Trélazé le mois prochain. Ce serait une première, pour des Choraliens qui n’ont jamais remporté la Coupe de France. C’est aussi le seul trophée hexagonal qui manque au riche palmarès de Jean-Denys Choulet. Une belle source de motivation avec la fenêtre FIBA de février ?