La Chorale Roanne Basket se déplace à Gravelines ce mardi 28 mars à 20h pour le compte de la 26e journée de Betclic Elite. Toujours ancrés dans le top 8 grâce à leur succès face au Mans (105-92), les hommes de Jean-Denys Choulet vont se mesurer à une formation nordiste revancharde, surclassée à l’aller (111-70) et éliminée sur son parquet en Coupe de France par ces mêmes Roannais (76-86).

Avec un bilan positif de 13 victoires pour 12 défaites, la Chorale a conservé une place dans la première moitié du classement qui l’enverrait en Playoffs à l’issue de la saison régulière. Mais cette semaine à deux déplacement (à Gravelines puis à Villeurbanne) représente un défi pour les coéquipiers de Ronald March. D’autant que les Maritimes peuvent revenir à hauteur des Choraliens en cas de succès ce mardi soir, après leur succès après prolongation à Strasbourg (90-91) samedi. Des Nordistes qui ont bien changé depuis leur défaite à Sportica face aux Roannais en novembre dernier : nouveau coach (Laurent Legname), nouveau meneur (Kenny Boynton) et parcours quasi sans faute à domicile (10 victoires pour seulement 2 défaites dans leur antre en championnat). Depuis le mois dernier, le BCM Gravelines-Dunkerque a gagné quatre fois lors des six dernières journées, pour s’éloigner de la lutte pour le maintien et se rapprocher de celle pour une place en Playoffs.

Opposition de style

A cet enjeu, il faudra donc ajouter le goût de revanche des Maritimes qui avaient coulé en tout début de saison à Vacheresse (-41). La Chorale reste sur trois succès en matchs officiels contre le BCM, mais leur dernière victoire en championnat à Sportica remonte à 2010 (74-80 le 18 décembre), un soir où Philippe Braud avaient vu les cercles de Sportica larges comme des bassines (6/6 à trois-points). En Coupe de France, l’adresse longue distance des Choraliens (13/29, 45% à trois-points) avait également fait la différence, avec un Kadri Moendadze. L’arrière mahorais ne sera pas encore de retour pour ce déplacement, mais ses coéquipiers possèdent le talent offensif pour faire sauter le verrou nordiste et aller chercher un sixième succès en déplacement en Betclic Elite.