Le pivot international sénégalais Boubacar Touré a fait savoir à la direction son intention de faire jouer sa clause libératoire pour se libérer de sa dernière année de contrat avec la Chorale Roanne Basket. Il est désormais libre de s’engager dans le club de son choix après deux saisons riches en promesses à la Halle André-Vacheresse.

C’est Jean-Denys Choulet qui a repéré cet intérieur de grande taille (2,11 m) à sa sortie de l’université d’Eastern Michigan en 2020. Passé sous les radars, le natif de Dakar a connu une progression linéaire sous les ordres de l’entraineur choralien au côté de Juvonte Reddic. La Chorale Roanne Basket lui avait maintenu sa confiance malgré la lourde suspension qui l’avait frappé début 2021. «Bouba» a perpétué la tradition roannaise de révéler des rookies en championnat de France. La direction du club regrette cette décision mais se félicite d’avoir pu participer à l’éclosion d’un talent promis à une belle carrière en Europe.

Les joueurs en fin de contrat sur le départ

Plusieurs joueurs étrangers du roster 2021/22 font également leurs adieux à la Chorale Roanne Basket à l’issue de leur contrat :

• Le rookie américain Loren Jackson, l’une des révélation de la saison au poste de meneur avec plusieurs actions de classe qui ont soulevé Vacheresse à l’image du buzzer beater du maintien face à Strasbourg le 3 mai dernier. Un meneur de petite taille (1,73 m) dans la plus pure tradition des lutins révélés par Jean-Denys Choulet.
  • L’arrière canadien Johnny Berhanemeskel, troisième scoreur de Betclic Elite (17,8 points par match en moyenne) grâce notamment à sa grande fiabilité à longue distance. L’ancien joueur de Nanterre s’est idéalement relancé à Roanne, mais les négociations pour une prolongation n’ont pas abouti. Le club le remercie pour son professionnalisme et son comportement exemplaire.
  • Le pivot américain Juvonte Reddic, qui a partagé la raquette avec Boubacar Touré ces deux dernières saisons à la Chorale. Les dirigeants lui souhaitent également le meilleur pour la suite, ainsi qu’à sa famille qui avait élu domicile à Roanne.