En ouverture de la saison 2023/24 de Betclic Élite, la Chorale s’est inclinée ce samedi après-midi à Cholet (90-86). Dans le coup jusque dans le money-time, la Chorale a pêché aux rebonds en 2e mi-temps pour ouvrir son compteur de victoires.

Une domination aux rebonds en 1ere mi-temps…

Étonnement, c’est grâce aux rebonds offensifs que la Chorale effectuait un bon début de rencontre. Avec une belle adresse à longue distance de Tavian Dunn-Martin et Kellan Grady, les Roannais viraient en tête au terme du premier quart-temps (21-25, 10e).

Lancée sur ses bonnes intentions, la Chorale prenait même 10 points d’avance grâce à Yannis Morin (23-33, 13e). C’est malheureusement à partir de ce moment-là que les Roannais replongeaient dans leurs travers de la présaison : secondes chances laissées, balles perdues.. Neal Sako (12 points à la mi-temps) n’en demandait pas tant, permettant aux siens d’infliger un 17-4 à Roanne (40-37, 17e). Jordan Tucker malheureux jusque là aux tirs rentrait sa première brindille, et Roanne gardait le lead à la pause (42-46, 20e)

…avant de souffrir dans le même domaine au 3e quart-temps

Avec 12 rebonds offensifs pris en 20 minutes, c’est tout l’inverse qui allait se produire en deuxième mi-temps. 1 seule prise offensive, contre 13 du côté Choletais. Et c’est surtout dans ce 3e quart-temps que la différence était flagrante. Antoine Diot prenait bien le relai à la mène de Tavian Dunn-Martin, mais c’est les joueurs des Mauges qui reprenaient l’avantage avant l’entame du dernier quart (64-60, 30e).

Gerry Blakes prenait le match à son compte (17 points, 16 d’évaluation) et les hommes de Laurent Vila prenaient le large (76-69, 36e). Antoine Diot et ses coéquipiers ne lâchaient rien dans le money-time, jusqu’a que Lewis Sullivan ramène le match à une possession (86-84, 40e). Jordan Tucker a tenté volontairement de rater son dernier lancer-franc, mais Neal Sako gagnait la bataille du rebond. Cholet s’imposait finalement (90-86, 40e)

Rendez-vous désormais à la Halle pour la 2e journée avec la réception de Nancy, samedi 23 septembre à 18h30.

Les stats Proballers/

Les réactions au micro d’Activ Radio

Le débbrief dans Activ Chorale le Podcast