La Chorale Roanne Basket reçoit le leader monégasque dimanche 12 mars à 17h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 23e journée de Betclic Elite. Une affiche de gala entre les deux attaques les plus prolifiques de la division, qui revêt aussi une vraie importance au classement pour les deux formations : maintenir l’écart sur les Mets en tête pour Monaco, rester dans le top 8 pour les Choraliens. Match à guichets fermés, retransmis en direct sur LNB TV et Activ Radio.

Plus que jamais, la Roca Team semble promise au titre de champion de France qu’elle convoite depuis sa remontée en ProA en 2015. Trois fois finalistes malheureux, les Monégasques ont démontré cette saison leur supériorité sur le champion en titre villeurbannais et les Mets de Victor Wembanyama. Mais l’implacable machine drivée par Sasa Obradovic, également au 3e rang de l’Euroleague avec le Barça suite à ses deux victoires de la semaine, peut parfois connaitre des faux pas. Limoges et Dijon ont su la surprendre sur le Rocher à l’automne dernier, puis Le Portel et Bourg-en-Bresse ont fait de même à domicile ces dernières semaines, les Burgiens récidivant même en Leaders Cup.

Les Choraliens aiment ces rendez-vous

La Chorale est-elle de taille à terrasser l’ogre monégasque ? Elle avait su le faire dans une posture bien moins confortable en juin 2021 lorsqu’elle jouait sa peau dans l’élite (84-78). A l’aller en tout début de saison en revanche, les coéquipiers de Ronald March n’avaient pas su bousculer l’armada menée par Mike James (20 points), concédant une défaite nette et sans bavure (109-85). Mais à Vacheresse, c’est une autre histoire : l’ASVEL, Cholet, Boulogne-Levallois ou encore Limoges sont tombés dans l’antre roannaise, et les hommes de Jean-Denys Choulet sont toujours dangereux lorsque la pression est sur les épaules adverses. Il faudra pour cela déployer la même énergie qu’au Portel pour rivaliser au rebond, régler la mire à longue distance et saisir toutes les opportunités pour enflammer la Halle.