La Chorale Roanne Basket reçoit LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne ce dimanche 23 octobre à 19 heures pour le compte de la 6e journée de Betclic Elite. Un derby à guichets fermés, retransmis en direct sur beIN SPORTS et Activ Radio. Une affiche face au triple champion de France en titre que les Choraliens n’ont plus remporté à Roanne depuis dix ans.

Il faut en effet remonter à décembre 2012 pour trouver trace d’une victoire à Vacheresse contre l’ogre villeurbannais (67-61). Depuis la remontée en 2019, les hommes de TJ Parker ont gagné trois fois dans la Loire, la dernière le 12 avril dernier (82-91). Mais l’ASVEL a changé depuis, et cherche encore le bon équilibre pour voguer sans risque sur la Betclic Elite. Après deux défaites initiales à Cholet et Blois, les Villeurbannais ont surclassé la JL Bourg (+18), mais ont rencontré plus de difficultés au Portel (+3) puis face à Gravelines-Dunkerque (+9). En Euroleague, ils ont signé une belle perf à Valence, mais ils sortent d’une semaine compliquée avec de lourds revers à Istanbul à Tel-Aviv (-19 à chaque fois contre le Fenerbahçe et le Maccabi). Avec une tuile : la perte sur blessure de Joffrey Lauvergne (ligaments croisés), laissant Youssoupha Fall seul pivot de métier pour le déplacement à Roanne.

La tour de contrôle sénégalaise est l’un des atouts phares des Villeurbannais, avec sa profondeur de banc et la fiabilité à longue distance de ses gâchettes (8 joueurs à plus de 40% à trois-points). Contester tous les shoots et pousser Fall dans les fautes seront deux ingrédients indispensables pour perturber les Rhodaniens, mais il faudra aussi mettre les bons ingrédients côté choralien : une forte intensité défensive et beaucoup d’application en attaque. La formule avait fonctionné à merveille face à Gravelines-Dunkerque (111-70). Nul doute que le capitaine Ronald March montrera l’exemple, tandis que Stefan Moody saura hisser son niveau de jeu lui qui avait su briller en Grèce face au Panathinaikos. Yannis Morin a quant à l’expérience de ce type d’affiche. D’autres devront se sublimer pour donner une chance à la Chorale de briser la série en cours de sept victoires villeurbannaises depuis 2013…