Sous les yeux de la légende Dee Spencer, la Chorale Roanne Basket affronte Fos Provence ce vendredi 10 février à 20h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 21e journée de Betclic Elite. Avant la trêve internationale, les hommes de Jean-Denys Choulet ont l’occasion de s’ancrer un peu plus dans la première moitié de tableau avec un cinquième succès de rang. Mais ils devront se méfier d’une lanterne rouge pour qui la victoire devient impérative.

VOS PLACES POUR CHORALE – FOS PROVENCE SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Le dénouement heureux à Marseille après prolongation (83-87) lors du match aller le 26 novembre dernier avait été un déclencheur pour la Chorale. Depuis ce jour, les Roannais affichent un bilan de 9 victoires pour 3 défaites en championnat. Ils sont même à 6 succès sur les 7 dernières journées, quand les Provençaux accusent de leur côté 6 revers dans le même laps de temps. Les coéquipiers de Ronald March ont trouvé leur rythme et savent l’imposer à leurs adversaires, mais ce championnat laisse si peu de marge qu’aucun relâchement n’est possible comme l’a démontré le dernier quart-temps face à Nancy vendredi dernier (98-95).

Des Fosséens revanchards

Fos Provence se présente à Roanne sans aucune victoire au compteur en déplacement (10 défaites), et a priori sans sa recrue providentielle RJ Nembhard. L’ancien combo guard des Cleveland Cavaliers, prépondérant lors du dernier succès des BYers à Parsemain (77-73 contre Blois), a ressenti une douleur au mollet qui l’a privé de déplacement à Pau et l’empêche encore d’aider son équipe à Roanne. Sans lui, le joueur à suivre côté fosséen est l’intérieur jamaïcain Shevon Thompson, leader statistique de son équipe avec 12 points et 7 rebonds en moyenne. Le jeune talent Allan Dokossi (23 ans, 2,03 m) peut également enfiler l’habit de facteur X avec son envergure, tout comme Dylan Affo Mama (23 ans, 1,98 m) et sa puissance.

Dans ce duel des extrêmes entre l’attaque la plus prolifique et la moins rentable de Betclic Elite, les Choraliens auront tout intérêt à réciter leur basket pour maintenir leur belle série… et faire honneur à la présence de Dewarick Spencer.