La Chorale Roanne Basket affronte le Paris Basketball ce dimanche 20 novembre à 15h15 à la Halle André-Vacheresse, à l’occasion de la 9e journée de Betclic Elite. Après la fenêtre FIBA, les hommes de Jean-Denys Choulet auront à cÅ“ur de relancer une série positive devant leur public. Mais gare à ces Parisiens toujours aussi imprévisibles, victorieux trois fois en déplacement et portés par un duo Begarin-Kamagaté qui a fait ses débuts en équipe de France la semaine dernière.

La coupure internationale a interrompu une série de deux défaites à l’extérieur pour les Choraliens, dominés au Mans (100-75) et battus sur le fil en prolongation à Nancy (103-102). C’est à Vacheresse que les Roannais ont décroché leurs deux succès en championnat, et c’est encore sur leurs terres que les coéquipiers de Ronald March devront l’emporter pour ne pas prendre de retard sur leur feuille de route. Ils enregistreront le retour de Renathan Ona-Embo, mais c’est le retour en forme de plusieurs cadres qui sera indispensable pour s’éviter un faux pas. En amical à Vichy mardi, le meneur US Stefan Moody a apporté un premier élément de réponse en compilant 26 points et 9 passes décisives lors du succès de son équipe (83-89).

Un trio tricolore et des US virevoltants à Paris

Face aux Choraliens, le Paris Basketball arrive enfin lancé par deux succès lors des trois dernières journées, après un faux départ (5 défaites initiales en championnat). Les joueurs du coach américain Will Weaver ont notamment fait forte impression face au Mans avant la mini trêve (104-88). Et les matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2023 ont permis à Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté d’enfiler le maillot bleu aux côtés d’Axel Toupane. Le trio international a du rythme et de la confiance, et il est rejoint au moment de se rendre à Roanne par l’ailier-fort US Aamir Simms de retour de blessure, ainsi que par la recrue porto-ricaine Alfonso Plummer. La tour de contrôle Kamagaté, drafté en juin dernier par Denver, demeure une puissante arme de dissuasion dans la raquette avec près de 10 rebonds et 2 contres en moyenne, tandis que l’arrière US Kyle Allman pèse en attaque avec 17,4 points et 5 passes décisives en moyenne.

Le duel promet d’être explosif entre deux attaques à 90 points par match en moyenne ! La Chorale avait remporté la double confrontation en championnat la saison dernière. La rencontre est retransmise en direct sur France 3 Régions et Activ Radio.