La Chorale Roanne Basket s’est incliné après prolongation face à Pau-Lacq-Orthez (97-100) vendredi soir lors de la 26e journée de ProB. Face à un Bastien Pinault insolent d’adresse (29 points à 9/10 à trois-points), les hommes de Thomas Andrieux n’ont pas eu le dernier mot. Ils comptaient pourtant 11 points d’avance au cœur du dernier quart, mais la gestion délicate de la fin de match n’a pas permis de faire la différence.

Un match de série : Pau-Lacq-Orthez avait très vite pris l’ascendant (5-15, 4e), avant un important retour de flamme des Roannais (21-16, 10e)… puis rebelote jusqu’à une anti-sportive et une séquence béarnaise à 5 points pour clore la première mi-temps devant au score (41-44, 20e). Cette Chorale en mode up and down trouvait les ressources pour revenir fort des vestiaires, aussi bien grâce à l’adresse longue distance de Shawn Tanner, Dylan Affo-Mama et Maxime Roos que la belle partition récitée sous les paniers par Florian Léopold et Bruno Cingala Mata. A +11 dans le dernier quart, et malgré la cinquième faute du tank Chris Ledlum (21 points et 8 rebonds), une baisse de régime coupable donnait les opportunités à Bastien Pinault, Micah Speight, Sitraka Raharimanantoinina ou Walter Whyte de repasser devant.

Les Choraliens arrachaient l’égalisation par BCM et avaient même la balle de match dans les mains de Terrell Gomez sans réussite. Et même s’ils prenaient le meilleur départ en prolongation (96-90, 43e), ils ne trouvaient plus l’ouverture dans la défense paloise et à l’inverse, succombaient face à la réussite de l’Elan Béarnais dans les dernières secondes.

Il faudra se relever dès mardi 11 mars pour la réception d’Evreux à la Halle André-Vacheresse.

Les stats Proballers

Réactions et débrief dans Activ Chorale le Podcast