La Chorale Roanne Basket va tenter le 4 à la suite ce vendredi 3 février à 20h à l’occasion de la réception du SLUC Nancy, pour le compte de la 20e journée de Betclic Elite. Forts de 3 succès de rang en championnat qui les ont propulsé dans le top 8, les hommes de Jean-Denys Choulet abordent deux rendez-vous à domicile dans la peau du favori. Ils auront à cÅ“ur de prolonger la série pour continuer de nourrir des ambitions. Mais gare aux Cougars, victorieux à l’aller et tombeurs de Cholet le week-end dernier.

VOS PLACES POUR CHORALE – NANCY SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Finalistes ensemble en 2007 et 2008 à Bercy, relégués à trois années d’intervalle en 2014 et 2017 puis remontés avec le titre de champion de ProB en prime dans le même timing (2019 et 2022), Choraliens et Nancéiens se retrouvent enfin à Vacheresse en Betclic Elite. La dernière opposition à Roanne à l’étage inférieur avait vu les Roannais l’emporter (80-74 le 24 mars 2019), mais les Lorrains étaient venus s’imposer à Vacheresse lors du dernier duel en ProA (65-91 le 15 mars 2014). A l’aller, les Roannais ont eu plusieurs fois l’opportunité de l’emporter à Gentilly, mais le SLUC avait arraché la prolongation puis décroché sa victoire sur un dernier stop défensif (103-102 le 5 novembre dernier).

Trois nouveaux joueurs à Nancy depuis le début de l’année

Vainqueurs cinq fois lors des six dernières journées, les coéquipiers de Ronald March ont franchi des paliers depuis cette défaite rageante à Nancy. C’est par la régularité qu’ils pourront s’installer dans la première moitié de tableau, notamment à Vacheresse où ils ont concédé trois revers pour six succès. Leur maestria offensive sera encore un atout pour faire exploser la défense nancéienne, mais l’équipe entrainée par Sylvain Lautié n’est plus tout à fait la même depuis le début de l’année : trois recrues sont arrivées (l’arrière international nigérian Ike Nwamu, l’ancien meneur NBA Frank Mason et le pivot international belge Khalid Boukichou). Ces dernières semaines, Gravelines-Dunkerque (82-55) et Cholet (83-80) en ont fait les frais en Lorraine, alors que Monaco a eu toutes les peines du monde à s’imposer sur le Rocher face à ces Cougars accrocheurs (83-79).

Au talent roannais répondront les qualités athlétiques des Nancéiens, illustrées par exemple par la paire Mike Scott – Stéphane Gombault. Comme à la grande époque, Vacheresse aura son rôle à joueur pour faire chavirer le match côté roannais !