Un mois après le match aller perdu à la Halle André-Vacheresse (75-94), la Chorale Roanne Basket retrouve l’Elan Béarnais à Pau ce samedi 21 janvier à 20h pour le compte de la 18e journée de Betclic Elite. Une équipe en voie de redressement mais pas totalement sortie de son irrégularité, en témoigne sa lourde défaite à Blois (107-93) dimanche dernier. Les Choraliens auront un état d’esprit revanchards, d’autant qu’ils peuvent équilibrer leur bilan en cas de succès.

La Chorale avait sans doute livrée sa plus mauvaise prestation de la saison le 23 décembre dernier devant Pau-Lacq-Orthez, lors d’un match de Noël dans une Halle pleine (5000 spectateurs) qui avait laissé les supporters roannais sur leur faim. Les hommes de Jean-Denys Choulet avait été piétinés au rebond (28 prises à 48) et sanctionnés à longue distance (12/28, 43% à 3-points). Surtout, les coéquipiers de Ronald March n’avaient jamais trouvé la solution face à la zone béarnaise. Ils devront s’en souvenir au moment de retrouver Michael Stockton et les siens, premiers non relégables. Le meneur US compte un nouveau compatriote à ses côtés, le combo guard Rickey McGill, dont la participation n’est toutefois pas acquise. Le fils de la légende John Stockton forme toutefois une paire complémentaire à l’arrière avec la gâchette Garrett Sim (21 points à l’aller), et un axe 1-5 de haut standing avec le pivot Vitalis Chikoko. Si les Palois possèdent une rotation limitée, ils disposent d’un cinq de départ qui n’est pas à sa place dans le bas du classement avec un ailier US performant (Markeith Cummings) et des routiers de la Betclic Elite (Giovan Oniangue, Landing Sané).

Côté roannais, Renathan Ona-Embo est de retour et ce déplacement dans le Béarn est une opportunité de rester à l’affût derrière le top 8. Avec Ronald March, il était sur le parquet lors du dernier succès choralien à Pau, le 20 mars 2021 (60-81). Depuis, les Palois ont aligné quatre victoires face à la Chorale. Une série qu’il serait temps de stopper !