Menée de 9 points à la 33e minute, la Chorale a passé un 25-8 pour terminer la rencontre pour venir s’imposer à Pau (77-85), dans le cadre de la 18e journée de Betclic ÉLITE. Derrière une nouvelle fois un Ronald March de gala (33 d’évaluation), la Chorale s’accroche à son objectif top 8 pour débuter cette phase retour !

Un premier quart-temps presque parfait..

Agressive en défense, adroite, la Chorale débutait parfaitement la rencontre par un 10-1 en à peine 3 minutes de jeu. Pendant que Ronald March débutait son chantier, c’est Garrett Sim qui commençait le sien pour les Palois (10-21, 6e). Giovan Oniangue sanctionnait à son tour et l’Élan Béarnais réduisait l’écart à la fin du premier quart-temps (21-27, 10e).

Le 2e quart-temps allait être cauchemardesque pour la Chorale… Encore devant à la 15 minute (26-33), les hommes de Jean-Denys Choulet enchaînaient les balles perdues, perdaient leur adresse (2/13 à 3-points à la pause), tout le contraire des Palois qui infligaient un 13-2 avant la mi-temps.. (39-35), sur des shoots longue distance de Sané et Sim.

Un trou d’air avant l’apothéose !

Les choses ne s’arrangeaient pas vraiment au 3e quart-temps. Des Béarnais toujours aussi adroits, Ronald March maintenait la barque à flot pour limiter la casse. La Chorale aura compté jusqu’à 11 points de retard (57-46, 26e) avant de faire un rapprochement dans les ultimes minutes avant d’entamer le dernier quart (61-56, 30e).

A 69-60 à la 33e minute, les choses se compliquaient sérieusement pour les Choraliens. Le temps-mort de JDC pour stopper l’hémorragie portait immédiatement ses fruits et la Chorale reprenait l’avantage grâce à un 11-2 en 3 minutes (71-72, 36e) conclut parfaitement au dunk par Maxime Roos, caviardisé par Stefan Moody (12 passes, record à Bourg égalé). Les Palois étaient complètement dépassés dans ce quart-temps. Le retour en grâce de Kyle Foster à longue distance, le chantier continuel de Ronald March, les Roannais infligeaient un 25-8 en 7 minutes pour creuser l’écart dans le money-time (77-82, 39e). Maxime Roos ne tremblait pas sur la ligne et la Chorale empochait son 3e succès à l’extérieur de la saison pour revenir à égalité du top 8 ! (77-85, 40e).

Prochain match vendredi 27 janvier à 20h30, avec un déplacement chez les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama !

Les stats by ProBallers

Le débrief by Activ Chorale le Podcast