La Chorale Roanne Basket se déplace à Dunkerque pour aller défier le BCM Gravelines-Dunkerque ce samedi 20 avril à 18h30 au Stade des Flandres dans le cadre de la 30e journée de Betclic Elite. La donne est simple : les hommes de Marc Berjoan doivent l’emporter pour dépasser les Maritimes au classement et sortir de la zone rouge. Pour cela, ils devront surfer sur l’état d’esprit affiché lors des deux dernières sorties à Vacheresse… et résister à un contexte hostile.

A l’image d’un circuit, une saison est faites de tournants. Et certains sont plus déterminants que d’autres. C’est le cas de celui qui attend les Choraliens dans le Nord ce week-end, dans une salle qu’ils vont découvrir suite à l’incendie qui a ravagé Sportica le 25 décembre dernier. Avec leur succès face à Cholet, ils se sont offert l’opportunité de disputer un match bascule face à un adversaire direct pour le maintien. Car Roannais et Gravelinois possèdent autant de victoires (dix), alors l’équipe qui l’emportera dépassera l’autre et s’emparera seule de la 15e place, laissant sa victime dans la zone de relégation.

Une revanche à prendre

A l’aller, Gravelines-Dunkerque était venu surprendre la Chorale à Vacheresse (69-78 le 15 mars dernier). Il y aura donc un goût de revanche pour les coéquipiers de Kadri Moendadze, qui ont depuis montré des choses rassurantes : un fighting spirit et un collectif aptes à aborder ce genre d’échéance avec les bons outils. Ce sera un prérequis indispensable, auquel il faudra ajouter de l’adresse. Dans ces conditions, le talent et l’expérience pourront faire la différence, et la Chorale n’en manque pas avec son trio Cooper-Doumbouya-Morin et son capitaine Antoine Diot. Et des facteurs X qui pourraient bien se révéler !

Méfiance toutefois : le BCM est armé comme une équipe du top 8 avec ses artilleurs (Berhanemeskel, Babb, Clyburn), ses soldats (Fofana, Nnoko, Chery) et ses maitres à jouer (Stockton, Cornely). De la dureté, cette équipe n’en manque pas. Mais la réduire à celui serait trompeur, les Choraliens ont déjà payé pour voir. A eux de faire parler la poudre, et d’inverser le cours de leur destin.

Gravelines-Dunkerque – Chorale (J30), samedi 20 avril à 18h30 au Stade des Flandres

Match non retransmis