La Chorale Roanne Basket se déplace à Villeurbanne ce dimanche 22 octobre à 14h30 pour affronter LDLC ASVEL dans le cadre de la 8e journée de Betclic Elite. Une épreuve du feu pour cette équipe roannaise diminuée, face à des Villeurbannais qui voudront réagir fortement après la mise à l’écart du coach TJ Parker et deux défaites en Euroleague cette semaine.

C’est un derby qui attend la Chorale à l’Astroballe, dix ans après sa seule victoire dans cette antre contre son vieux rival lyonnais. Une affiche qui n’a rien d’anodin pour les deux équipes, mais qui revêt des enjeux différents. Côté roannais, un succès serait un bonus qui relèverait de l’exploit face à une formation d’Euroleague aux moyens démesurés et au roster XXL. Côté Villeurbannais, une défaite serait très fâcheuse dans un début de saison délicat (trois défaites en sept journées de Betclic Elite) qui a coûté sa place à l’entraineur vendredi. Pour la Chorale, il s’agira de montrer une autre attitude après l’élimination en Coupe de France à Saint-Chamond mercredi, et de trouver les ressources pour compenser les absences et incertitudes (Antoine Diot, Kadri Moendadze, Cyril Langevine) tout en continuant d’intégrer DJ Cooper. Pour l’ASVEL, seule une victoire avec la manière pourra faire taire les critiques et apporter davantage de sérénité et de confiance.

Investissement correct exigé

L’examen des forces en présence ne laisse pas de place au doute : Lyon-Villeurbanne est mieux armé à tous les étages, des qualités athlétiques du meneur Paris Lee à la puissance de Joffrey Lauvergne, en passant par la vista de Nando De Colo, la science de Timothé Luwawu Cabarot, le talent offensif de Frank Jackson ou encore l’envergure de Youssoupha Fall. Il faudra donner plus pour effacer l’écart sur le papier : plus d’intensité des deux côtés du parquet pour rester dans le match, plus de lucidité pour éviter les pertes de balle, plus d’adresse pour tenir le rythme. C’est à ce prix que les Choraliens pourront tirer du positif du plus court déplacement de la saison.

LDLC ASVEL – Chorale (J08), dimanche 22 octobre à 14h30 à l’Astroballe.

Match retransmis sur Skweek et Activ Radio.