Formapi Roanne, l’organisme de formation aux métiers du sport en partenariat avec la Chorale Roanne Basket, proposera à la rentrée 2022 le BPJEPS Activités Physiques pour Tous. Ce diplôme d’éducateur sportif permet d’encadrer tout type de public en initiation ou en loisir dans un objectif de santé et de bien-être. Au-delà de la pratique d’activités physiques ou sportives, il ouvre sur l’éducation à la citoyenneté et au respect de l’environnement.

Le BPJEPS APT est un diplôme d’Etat de niveau IV (niveau Bac). Cette formation en alternance d’un volume de 600 heures s’effectue en alternance dans une association, une entreprise, un club de sport ou une collectivité. Elle se divise en 4 UC :

• Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
  • Mobiliser les techniques pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Une fois diplômé, un éducateur titulaire du BPJEPS APT peut notamment encadrer des activités physiques d’entretien corporel, des jeux sportifs et des activités de pleine nature. Cela inclut notamment des secteurs du loisir et du tourisme.

Il existe 4 pré-requis pour s’engager en BPJEPS APT :

• être âgé d’au moins 18 ans avant la date de fin de la formation
  • être titulaire du PSC1 ou AFPS
  • justifier d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » de moins d’un an
  • satisfaire aux tests d’exigences préalables (test navette Luc Léger & test d’habileté motrice)
  • passer avec succès les tests d’entrée à Formapi

Plus d’infos sur le BPJEPS Activités Physiques pour Tous sur formapi.fr

Effectuez votre pré-inscription en ligne (tuto vidéo comment se préinscrire)

Vos questions par mail