Assurée de son maintien après deux succès de haute lutte à Vacheresse, la Chorale Roanne Basket reprend la route mardi 10 mai pour un dernier déplacement sur le parquet de Fos Provence à l’occasion de la 33e journée de Betclic Elite. Les Choraliens affronteront une équipe qui lutte encore pour rester dans la division, et qui s’appuieront sur leur public pour rester dans la course.

Une pointe de soulagement et beaucoup de fierté dans les rangs roannais. Le sentiment du devoir accompli domine après les succès contre Gravelines-Dunkerque et Strasbourg en l’espace de quatre jours, deux matchs accrochés où l’on a retrouvé toute la fougue et le talent qui caractérisent le cru 2021/22 de la Chorale. Une équipe capable d’étourdir n’importe quel adversaire, mais aussi de se mettre en grande difficulté sur ses temps faibles. Un panier à trois-points au buzzer de Loren Jackson a mis fin à tout suspense à deux journées de la fin, il ne reste désormais qu’à profiter et pourquoi pas accrocher la 12e place occupée par Gravelines au bénéfice du point average particulier.

Fos-sur-Mer peut encore y croire

A Parsemain, les Choraliens affronteront un adversaire bien décidé à jeter toutes ses forces dans la bataille du maintien. Les Byers ont gagné deux fois lors des cinq dernières journées, et restent notamment sur un succès autoritaire à Ekinox face à la JL Bourg (85-96). A l’aller, ils avaient subi la foudre à Roanne (101-76), mais ils pourront compter sur leurs supporters pour prolonger l’espoir d’un maintien. Fos-sur-Mer est premier relégable (17e) avec une victoire de retard sur Orléans (mais avec le point average particulier) et deux sur Paris (point average particulier) et Le Portel (qu’ils affronteront lors de la dernière journée. Avec une escouade US de qualité (DJ Stephens, Lasan Kromah, Deishuan Booker), des JFL d’expérience (Edouard Choquet, Jean-Michel Mipoka, Sadio Doucouré) et des jeunes pépites (Bodian Massa, Allan Dokossi), ces Byers peuvent se faire respecter sur leur parquet si l’on ne prend pas garde à éteindre le moindre début d’incendie.