La Chorale Roanne Basket se déplace en Côte d’Or pour affronter la JDA Dijon, ce vendredi 9 décembre à 20h30 pour le compte de la 12e journée de Betclic Elite. Portés par une série de 4 victoires de rang toutes compétitions confondues, les hommes de Jean-Denys Choulet vont défier les Dijonnais sans pression et avec une confiance regonflée. Mais en face, la JDA a remporté six de ses sept derniers matchs en championnat et pointe au 4e rang au classement. Les Choraliens devront moins s’appuyer sur leur euphorie que leur lucidité et leur collectif en progrès pour espérer l’emporter en Bourgogne.

Match à vivre en direct sur LNB TV et Activ Radio.

On pourrait penser qu’elle marche sur l’eau après avoir battu les deux co-leaders de Betclic Elite à cinq jours d’intervalle devant son public. Il serait plus juste de dire que la Chorale a trouvé son style et son collectif pour ne plus se laisser surprendre dans ce championnat où toute baisse de régime est sanctionnée cash. Au talent offensif, les coéquipiers de Ronald March ont ajouté une intensité défensive remarquable et une cohésion notable. Tout est lié, et voilà la Chorale revenue en embuscade derrière le top 8. Pour prolonger la série et l’intégrer avant la fin de la phase aller afin de s’inviter à la Leaders Cup, il faudra continuer sur cet élan de générosité et réduire au minimum les temps faibles.

Dijon reste sur un succès à domicile face à l’ASVEL

A ce titre, Dijon est le parfait crash test. La JDA est clairement favorite dans sa salle, où la Chorale n’a plus gagné depuis trois ans. Les coéquipiers de David Holston restent sur cinq succès face aux Roannais, qu’ils ont également dominé en présaison (96-85). Ils viennent de faire tomber successivement Monaco et l’ASVEL, et n’ont concédé qu’une défaite à domicile en championnat cette saison, après prolongation face au Mans (100-110). Troisième attaque et cinquième défense, elle est l’équipe qui perd le moins de ballon (10 seulement en moyenne) et la deuxième la plus adroite à trois-points (près de 40%) et à distribuer le plus de passes décisives.

Autant dire qu’il faudra rendre une copie parfaitement propre pour enrayer cette belle machine, 2e de son groupe de BCL. Au-delà du duel Holston-Moody qui promet de faire des étincelles, le danger s’appelle Markis McDuffie, 3e à l’évaluation en Betclic Elite devant Ronald March. Puissant, adroit, agressif, il peut faire un chantier sans une vigilance de tous les instants !