La Chorale Roanne Basket achève l’année 2022 à Ekinox ce mardi 27 décembre à 20h, pour affronter la JL Bourg à l’occasion de la 15e journée de Betclic Elite. Une salle où les Choraliens ne l’ont jamais emporté en match officiel depuis son inauguration en 2013. Ils s’y étaient néanmoins imposés en pré-saison lors de la Mincidélice Cup (85-96). Ils devront montrer un tout autre visage après la défaite contre Pau-Lacq-Orthez (75-94), s’ils veulent demeurer dans la course pour une qualification à la Leaders Cup.

Les Bressans ont remporté leur six derniers matchs officiels à domicile face aux Roannais, la dernière défaite remontant au 3 octobre 2006 (64-92) et le fameux 0-28 d’entrée. Cette saison, Cholet et Boulogne-Levallois ont réussi à l’emporter dans l’antre des Burgiens en championnat, ainsi que Ljubljana dernièrement en EuroCup, preuve qu’il est possible d’y réaliser un coup. A condition de sortir une prestation solide sur 40 minutes tant la Jeu a retrouvé un niveau de performance de premier ordre après un exercice 2021/22 compliqué (11e), avec une capacité impressionnante à gagner les matchs au money time (8 victoires pour 3 défaites de 5 points ou moins). Les hommes de Freddy Fauthoux peuvent notamment s’appuyer sur l’ailier US James Palmer Jr (17,4 pts), mais aussi et surtout une profondeur de banc précieuse pour bien terminer les rencontres.

Le rebond et l’adresse, les deux paramètres à retrouver

Côté roannais, l’euphorie de la belle série du début du moins s’est dissipée avec les défaites à Dijon (101-96) et le non-match devant l’Elan Béarnais (75-94). Pour se qualifier pour la Leaders Cup, il faudrait désormais remporter les quatre derniers matchs de la phase aller, à commencer par ce derby régional à Bourg-en-Bresse. Contrôler le rebond et retrouver de l’adresse seront deux critères indispensables pour terminer l’année sur une bonne note !