Semaine de road trip pour la Chorale Roanne Basket ! Les hommes de Thomas Andrieux sont au Kindarena de Rouen mardi 29 octobre à 20h pour la 9e journée de ProB, avant d’enchainer 72 heures plus tard à Pau, à près de 800 km de la capitale de la Normandie à vol d’oiseau. Après un échec à Antibes lors du dernier déplacement, les Choraliens tenteront de mettre à profit leurs deux résultats positifs à Vacheresse pour poursuivre leur série.

La forme du moment

Il existe deux manières de voir les choses. L’une consistant à voire le verre d’eau à moitié vide et de regretter les baisses de régime ayant conduit la Chorale à se faire accrocher dans sa salle par Boulazac (89-88) puis l’Alliance Sport Alsace (111-106 ap). Un avantage de 22 points dilapidé dans les dernières minutes dans le premier cas, une première mi-temps pas dans les clous défensivement entrainant 12 points de retard puis une dernière minute fébrile pour se retrouver poussé à une prolongation dans le second.

On peut aussi voir le verre à moitié plein, et même considérer qu’il est davantage rempli car les Choraliens ont réalisé un 2/2 à domicile face au 3e du championnat coup sur coup. Les Roannais sont deuxièmes au classement avec six victoires pour une seule défaite, la preuve d’un refus de la défaite et d’une capacité à réagir lorsqu’ils sont malmenés. Croire que la ProB se résume à une promenade de santé, ce serait méconnaitre ce championnat où le danger se niche partout, à l’extérieur dans des ambiances hostiles comme à domicile face à des adversaires sans pression au moment d’affronter une formation étiquetée parmi les favoris à la montée.

Le mérite de ces matchs accrochés est aussi de révéler les hommes ; la victoire contre l’ASA a rappelé l’importance de disposer dans ses rangs du talent d’Antoine Diot et de Maxime Roos, mais aussi de l’abnégation de Michael Oguine. Tous s’accordent néanmoins à mettre en avant la qualité première de cette équipe, son collectif capable de museler son adversaire et de trouver des solutions par le shoot extérieur comme dans le jeu intérieur. L’objectif pour les joueurs de Thomas Andrieux sera encore une fois de réduire les temps faibles et de ne pas mettre leurs adversaires en confiance, en contrôlant mieux le rebond ou les un contre un par exemple.

L’adversaire

Promu en ProB la saison dernière, Rouen avait surpris tout le monde en se hissant à la 5e place puis jusqu’en demi-finales des Playoffs d’Accession. Plus dure est la confirmation pour les garçons de Sylvain Delorme, en bilan négatif (3 victoires pour cinq défaites) au moment de recevoir la Chorale. Le RMB paie notamment un parcours chaotique à domicile avec déjà trois revers en quatre réceptions. Après Boulazac et Denain, c’est Aix-Maurienne qui est venu l’emporter dans le massif Kindarena (6000 places) vendredi dernier (78-98). Rouen affiche la deuxième plus faible adresse générale (47%), mais les Normands ont néanmoins su faire tomber l’Elan Béarnais chez eux (79-75) et ils figurent parmi les équipes les plus productives au rebond (plus de 40 par match en moyenne). Ils possèdent du répondant sur le plan athlétique pour faire déjouer les Roannais, d’Elwin Ndjock à l’ancien espoir choralien Narcisse Ngoy en passant par Youri Golitin ou Eddy Kayouloud.

Rouen – Chorale sur LNB TV