48 heures après la victoire contre Limoges (88-87), la Chorale Roanne Basket défie Strasbourg, une autre équipe européenne, ce samedi 7 janvier à 20h au Rhénus Sport pour le compte de la 16e journée de Betclic Elite. Un timing serré mais une motivation au plus haut après cinq succès sur les 7 dernières journées, car la qualification à la Leaders Cup passe impérativement pour une nouvelle performance en Alsace. Mais la SIG, à égalité au classement avec la Chorale à la 9e place, suit le même objectif et affiche une dynamique plus incroyable encore (6 victoires sur les 7 dernières journées). Match à vivre en direct sur LNB TV et Activ Radio.

La Chorale a entamé l’année de la meilleure des manières, et elle peut réaliser quelque chose d’encore plus grand : intégrer le top 8 avant la fin de la phase aller, pour rallier la Leaders Cup à Saint-Chamond le mois prochain. Cela passe par deux nouveaux succès à Strasbourg et contre Le Portel, en espérant qu’une équipe qui la devance ne fasse pas carton plein. Gagner à Strasbourg relèvera toutefois de l’exploit, tant les Alsaciens ont redressé la barre de manière spectaculaire après un début de saison difficile. Avec le coach italien Luca Banchi et le retour de Paul Lacombe, la SIG a validé sa qualification pour le top 16 de la Basketball Champions League, et remonté le classement à coup de victoires probantes, comme à Antarès face au Mans ou à domicile contre les Metropolitans 92.

Les Roannais vont retrouver une équipe proche de Limoges dans la philosophie de jeu, avec la 3e meilleure défense (79 points concédés en moyenne). Cette SIG domine régulièrement les débats au rebond : il faudra de l’adresse et de la combativité pour ne pas subir le schéma des Strasbourgeois. Et museler le meneur US Marcus Keene (19 points en moyenne), concurrent de Ronald March pour le trophée du joueur du mois de décembre.