La Chorale Roanne Basket se déplace à Nancy pour retrouver un rival de longue date samedi 5 novembre à 20h lors de la 8e journée de Betclic Elite. Cela faisait en effet plus de 3 ans que les deux finalistes 2007 et 2008 ne s’étaient pas affronter en match officiel, et même 8 ans au plus haut niveau. Choraliens et Couguars comptent chacun deux victoires. Un succès à l’extérieur serait le bienvenu avant la coupure internationale pour les hommes de Jean-Denys Choulet.

Nancy – Chorale, l’affiche sonne aux oreilles des supporters ayant connu la rivalité lors des années 2000 avec un titre de champion de France à tour de rôle pour ces deux formations en 2007 et 2008 à Bercy. Depuis, le SLUC a même remporté un second trophée national en 2011, avant de reculer dans la hiérarchie jusqu’à descendre en ProB en 2017. Les Roannais avaient précédé les Nancéiens dans la division inférieure en 2014, avant de s’en extirper en 2019 avec un titre de champion de France ProB, performance que réalisera Nancy en mai dernier avec le même bilan (26 victoires pour 8 défaites en saison régulière). Le mimétisme entre le SLUC et la Chorale ne s’arrêtera décidément jamais !

Nancy port̩ par la paire Walker РGombauld

Les deux clubs comptent le même nombre de trophées nationaux (deux titres de champion de France, deux titres en ProB et une Semaine des As) et le même nombre de victoires en ce début de saison. Les Lorrains sont à 2/4 à domicile, et restent sur deux revers en déplacement. De son côté, la Chorale court après son premier succès en déplacement après une défaite nette au Mans (-25). Les locaux seront privés de leur capitaine Mérédis Houmounou et du jeune Aurèle Brena, tandis que Renathan Ona-Embo est incertain côté roannais et Alexandre Bouzidi forfait (entorse à la cheville).

Face à une formation lorraine axée sur la défense, ce sera une opposition de style dans laquelle Stefan Moody aura un rôle déterminant pour trouver la clé. Il faudra retrouver le souffle qui avait porté les Roannais vers la victoire dans le derby face à l’ASVEL ! A noter côté SLUC la présence d’un ancien NBAer, Mike Scott, qui comptabilise plus de 600 matchs dans le Grand Ligue entre 2012 et 2021. Mais l’axe fort demeure la paire Walker – Gombauld, déterminante dans le titre conquis la saison dernière aux dépens de Saint-Chamond. Les deux hommes pèsent 25 points, 6 rebonds et 4 passes par match en cumulé.

Match à vivre en direct sur LNB TV et Activ Radio.