La Chorale Roanne Basket va confier la mène à Stefan Moody (28 ans, 1,78 m) lors de la saison 2022/23 de Betclic ELITE. Comme un signe, le meneur américain portait le numéro 42 à Larissa dans l’élite du basket grec la saison dernière. Il va découvrir le championnat de France pour sa septième saison professionnelle en Europe.

Originaire de la banlieue d’Orlando en Floride, Stefan Moody a achevé son cursus universitaire en 2015/16 à Ole Miss – l’ancienne fac d’Aaron Harper – avec une moyenne de 23,6 points et 4,3 passes décisives par match. Il a débuté sa carrière professionnelle à Trabzonspor en Turquie, avant un premier passage en Grèce à Rethymno. Avec Tsmoki-Minsk, ce meneur US solide sur ses appuis a ensuite connu la VTB League et la FIBA Europe Cup.

C’est en Hongrie qu’il a pris une autre dimension entre 2019 et 2021 sous le maillot de DEAC à Debrecen (18 points à 39% à 3-points et 5,6 passes avant l’interruption Covid en 2020). Revenu en Grèce à Larissa l’été dernier, il a porté l’Ermis Agias en Playoffs où il a donné du fil à retordre au Panathinaikos en demi-finale. Il a clos l’exercice à 15,5 points (39,4% à 3-points) et 4,5 passes décisives en près de 32 minutes en moyenne.

Jean-Denys Choulet : «C’est un profil que j’aime bien, et avec lequel ça fonctionne très bien généralement. C’est un joueur qui connait l’Europe, un gros défenseur qui allie spectacle et efficacité à longue distance. Physiquement, il n’a rien à avoir avec Loren, il ressemble davantage à Paris Lee. Ce qu’il a fait à Larissa c’est vraiment pas mal, et il est très content de venir à Roanne.»