L’effectif professionnel de la Chorale Roanne Basket doit faire face à deux coups durs : les blessures d’Antti Kanervo et Roberto Nelson. Victime d’une rupture ligamentaire au-dessus de la malléole droite diagnostiquée mercredi, l’arrière finlandais est absent jusqu’à la fin de la saison. Vendredi matin, c’est l’IRM de son coéquipier américain arrivé le mois dernier qui a rendu son verdict : la grosse lésion au mollet droit est en fait une déchirure, qui entraine une indisponibilité longue durée.

Pour parer à ce double coup du sort, le club n’est autorisé à recruter qu’un seul joueur, conformément aux règles de la Ligue Nationale de Basket qui ne permettent qu’une signature au-delà du 30 mars. La Chorale a porté son choix sur l’Américain Daviin Davis (31 ans, 1,93 m). Après avoir croisé la route des Roannais ces deux dernières saisons en ProB avec Souffelweyersheim (2014/15) et Saint-Quentin (2015/16), l’arrière-ailier US avait retrouvé la Nationale 1 l’été dernier en s’engageant à Rennes. Malgré une saison difficile collectivement ponctuée par une relégation, Daviin Davis figure dans le top 10 des scoreurs de la division (8e avec 16,1 points en moyenne) et dans le top 20 à l’évaluation (17e avec 15,94 par match).

En 4 saisons en ProB, ce joueur apprécié pour son état d’esprit et son implication a toujours donné satisfaction (13,1 pts, 3,7 rbds et 2,7 pds en 29 min en moyenne). « Son recrutement est cohérent par rapport au profil des blessés dans notre effectif », souligne le directeur sportif Raphaël Gaume. « On cherchait un joueur complet, capable d’évoluer dans plusieurs registres, sur les postes 2 et 3. Il présente aussi l’avantage d’être en forme, puisqu’il vient d’achever sa saison avec Rennes (dernier match le 23 avril, NDLR), et de posséder une solide expérience de la ProB. »

Attendu ce week-end à Roanne, Daviin Davis devrait prendre part à son premier match sous ses nouvelles couleurs vendredi 5 mai contre Fos-sur-Mer à la Halle André-Vacheresse (31e journée de ProB), sous réserve de sa qualification par la LNB.

La fiche de Daviin Davis sur LNB.fr