La Chorale de Roanne reçoit Boulazac ce vendredi à 20h30, à l’occasion de la 19e journée de ProB. Pour ce choc entre 2 formations à égalité à la 3e place (12 victoires pour 6 défaites), le club propose un tarif unique de 7€. L’occasion pour la Chorale de remercier les supporters pour leur soutien depuis le début de saison, l’occasion pour ces derniers de venir encourager une équipe roannaise toujours diminuée en ce début d’année…

Le match aller : Boulazac – Chorale 74-81 (ProB J6)

Déjà handicapée par des absences (Kenny Grant, Steve Ho You Fat et Luca Vebobe), la Chorale avait réalisé un gros coup au Palio le 15 novembre dernier, avec un succès arraché sans jamais avoir été mené ! Grâce à une défense admirable, les hommes de Fred Brouillaud ont déréglé la machine boulazacoise. Guerschon Yabusele fut le symbole de l’abnégation roannaise, avec 17 points et 5 rebonds. Mais tous les Choraliens apportèrent leur pierre à l’édifice, dans le sillage d’un Andre Young taille patron (16 pts, 3 rbds, 3 passes décisives et 3 interceptions). Ainsi, Torrell Martin signa l’une de ses plus belles prestations (13 pts, 8 rbds), bien relayé par Sadio Doucoure en fin de match (12 pts, 7 rbds et 2 int). Raphaël Desroses fut à l’unisson de cette prestation sans fausse note (14 pts, 5 rbds).

Côté Chorale

Les temps sont durs en 2015 pour les Roannais. Privé d’Andre Young, Kenny Grant et CJ Jackson depuis la trêve hivernale, Fred Brouillaud ne récupère aucun élément pour ce choc du haut de tableau. Young a bien repris l’entraînement dimanche dernier, mais une déchirure au mollet droit l’a contraint de prolonger son indisponibilité (6 semaines). Touché à la cheville droite le lendemain, Guerschon Yabusele ne s’est pas entraîné de la semaine, et pourrait également faire défaut dans le roster choralien. Si Steed Tchicamboud sera bien présent à la Halle, lui qui va compenser l’absence de Young ces deux prochains mois, il ne sera pas qualifié. Alors la réaction attendue, après 3 défaites consécutives, sera l’affaire des « valides ». Arthur Bouedo aura à cÅ“ur de peser à la mène, Torrell Martin est attendu pour donner le tempo des deux côtés du parquet, Raphaël Desroses est capable d’être un leader d’attaque et un défenseur acharné et Sadio Doucoure peut faire basculer le match dans une autre dimension. Dans la raquette, Steve Ho You Fat a beaucoup à démontrer, tandis que Luc-Arthur Vebobe devra limiter son agressivité pour ne pas être trop rapidement sanctionné. A Warren Carter de jouer le facteur X !

Côté Boulazac

Le BBD a gagné 8 fois lors des 10 derniers matchs de ProB. Il reste sur 2 succès de rang à Poitiers et contre Evreux), et a plus gagné qu’il n’a perdu en déplacement (5 succès pour 4 revers). L’équipe d’Antoine Michon possède la 3e attaque de ProB (78 pts par match), dans le sillage de sa paire d’intérieurs Ovie Soko (15,5 pts et 6,1 rbds par match) – Dinma Odiakosa (13,6 pts et 6,8 rbds en moyenne).

Les clés du match

Lors de ses 3 dernières défaites, la Chorale a concédé 90 points en moyenne. Impossible dans ces conditions d’espérer l’emporter. Les hommes de Fred Brouillaud en sont conscients : ils doivent retrouver leur intensité défensive pour rester le plus longtemps dans les matchs. La raquette roannaise, privée de CJ Jackson et peut-être de Guerschon Yabusele, devra faire preuve d’inventivité pour stopper le duo Soko-Odiakosa. Il faudra dans le même temps trouver de l’adresse en attaque, notamment à trois-points, où les Choraliens plafonnent à 29% en 2015. A chacun aussi de redresser la tête pour ne plus être en proie à une fébrilité qui avait causé deux fois 20 pertes de balles et plus sur les trois premiers matchs de l’année.

> 19e journée de ProB : Chorale de Roanne- Boulazac Basket Dordogne, vendredi 6 février à 20h30 à la Halle André-Vacheresse.
Match retransmis en direct vidéo sur LNB TV, en direct radio sur Activ (101.6 FM et activradio.com) et en livestats sur LNB.fr.