La Chorale dans la lumière ! Le club formateur de Monsieur Basket ne pouvait pas ne pas être de la fête, à l’occasion du Alain Gilles LNB Show, évènement hommage à l’ex-Choralien devenu légende du basket français à l’ASVEL. Roanne (ProB), ville natale de Gilou, affrontera donc Lyon-Villeurbanne (ProA), le club avec lequel il décrocha huit titres de champion de France et 2 coupes nationales de 1965 à 1986. Cette affiche de gala à 18 heures sera le lever du rideau du match des Champions, qui opposera à 20h30 Limoges (champion de France) à Strasbourg (vainqueur de la Coupe de France).  Ce « retour » dans le grande monde pour les Roannais s’accompagne d’un sacré coup de projecteur pour le club, avec une retransmission en direct sur L’Equipe 21, avec David Cozette et Greg Beugnot aux commentaires !

Pour la Chorale, le timing de ce rendez-vous n’est pas idéal, 48 heures après une lourde défaite à Vichy (95-66) en LeadersCup ProB, qui suivait une élimination en Coupe de France à Bourg-en-Bresse (71-61). Les coéquipiers de Kenny Grant ont eu droit à un réveil musclé dimanche matin, avec une séance vidéo programmée à 8 heures pour revisionner la prestation de la veille. « J’espère que ce n’est pas la télé qui va nous faire réagir, car en ProB on n’est pas télévisé », a dit à son groupe Fred Brouillaud. Il convient également que la confrontation sera toute autre contre l’ASVEL, « une équipe sur le papier encore supérieure à Vichy »

Les Villeurbannais s’imposent en effet sur la pré-saison comme un sérieux concurrent pour le titre en ProA, après leur victoire finale lors de l’Appart City Cup contre Limoges samedi dernier (72-62). Meacham, Lighty, Kahudi, Jean-Charles, Nivins… L’effectif étoilé du club de Tony Parker promet une rude opposition aux Roannais ! Au-delà du contexte particulier, pour Julien Lesieu, il s’agira d’un « match d’entraînement », avec pour priorité de « se remettre à l’endroit » pour préparer le prochain rendez-vous (encore un derby), samedi 3 octobre à la Halle contre Saint-Chamond en LeadersCup ProB.