La Chorale s’est inclinée dans sa salle lors du derby contre Vichy-Clermont (82-94-), samedi soir en LeadersCup ProB. Comme à l’aller à Vichy (95-66), les Roannais ont subi l’adresse (52,5% aux tirs), l’agressivité (10 interceptions) et le collectif huilé des Auvergnats. Leur retour dans le 4e quart-temps était trop tardif pour inverser le sort de ce match, qui ouvre grand la voie de la première place du groupe à la JAVCM.

L’évolution du score

Ce fut un long tunnel traversé avec une torche sans pile… L’écart a très vite enflé (9-27, 9e), sous le double effet de l’adresse des Vichyssois – notamment à trois-points – et des pertes de balle des Choraliens, qui offraient autant de paniers faciles sur jeu de transition. A la mi-temps, la messe était quasiment dite (31-50), tant Vichy-Clermont semblait menait sa barque sereinement, alors que la Chorale était empêtrée dans ses approximations (10 pertes de balle en 20 minutes, 2/9 à trois-points). Sans adresse extérieure, sans vraiment de réussite dans tout ce qu’elle pouvait entreprendre – malgré toute sa bonne volonté, la Chorale tentait d’éviter la noyade contre des Auvergnats sur un nuage (40-65, 25e). La révolte venait dans le 4e quart, sous la houlette d’Ivan Almeida derrière l’arc (60-76, 33e). Les Roannais sont bien revenus à -10… mais à 23 secondes de la sirène (82-92, 40e), autant dire trop tard.

La stat

La première période de la Chorale fut un chemin de croix, notamment en raison des 10 balles perdues subies, dont 7 sur des interceptions vichyssoises. Les Roannais ont terminé la rencontre avec 15 balles perdues, au prix d’une seconde période plus appliquée, mais le mal était fait.