La Chorale Roanne se déplace dans le Nord de la France ce samedi 21 novembre à 20 heures dans le cadre du Championnat ProB 2015/2016 pour défier la formation d’Orchies pour le compte de la cinquième journée.

L’enjeu

La Chorale l’a emporté pour la première fois cette saison la semaine dernière en arrachant la victoire dans les ultimes secondes à domicile face à Boulogne sur Mer au terme d’un beau match de Basket qui a tenu en haleine la Halle Vacheresse (94-93). Dans la foulée de la rencontre, la direction du club a décidé de rééquilibrer l’effectif et a signé pour la saison le meneur français Théo Léon en remplacement de l’Américain Gary Ervin.

Il s’agira pour la Chorale de confirmer mais cette fois à l’extérieur dans un contexte peu favorable tant le public nordiste est réputé « chaud bouillant »… Motivant.

L’équipe d’Orchies est dirigée par le lillois Fabrice Courcier (47 ans) pour la deuxième saison consécutive. L’ancien entraineur de Bourg en Bresse et Gravelines-Dunkerque a qualifié son équipe en Playoffs ProB la saison dernière en terminant à la 7ème place avec un bilan similaire à celui de la Chorale (19 victoires et 15 défaites). Compte tenu des évènements le week end dernier, Orchies n’a pas disputé la rencontre programmée pour la quatrième journée contre Evreux (la rencontre est reportée au 24 janvier 2016). Orchies est classé 11ème avec une victoire et deux défaites.

L’adversaire

Coach Courcier a conservé une base de quatre joueurs de la saison 2014/2015 et a construit autour pour tenter de bonifier son équipe. Ainsi l’ancien choralien Pierric Poupet (31 ans), Rodrigue Mels, Joffrey Verbeke et Jared Newon sont toujours membres à part entière de l’effectif.

Pour les accompagner, les expérimentés américains Ronnie Taylor (meneur, 34 ans) et Ronald Burrell (intérieur, 32 ans) ont été recrutés de même que les français Guillaume Yango et Steeve Ho You Fat (choralien la saison dernière).

A la mène, la doublette Poupet-Taylor est suppléé par le jeune nantais « Jeff » Kebe (21 ans, 1,85 m).

Ronnie Taylor, gros CV en LNB, a rejoint le navire orchésien cet été. En 2013/2014, avec Le Portel son club de coeur, celui qui a porté les maillots de l’Elan Béarnais et Pau-Orthez tournait à 14.2pts et 4.5 passes décisives en 32 minutes de moyenne.

Au poste 2, pour soulager Rodrigue Mels (cf. plus bas), le club a conservé le joueur de rôle et fidèle Joffrey Verbeke (28 ans, 1,94 m).

A l’aile, le staff fait « confiance » au jeune formé à l’INSEP puis Limoges Paul Rigot dont le temps de jeu est dérisoire (5 minutes en moyenne) au relais de l’Américain Jared Newson auteur d’une saison convaincante l’année dernière (12.9pts et 5.4rbds).

A l’intérieur, l’intérieur guyanais au profil « fuyant » Steeve Ho You Fat a mal débuté le Championnat ProB (3.3pts) alors qu’il était plutôt consistant en Leaders Cup (12pts). La rotation est assurée par le français Soriah Bangura (2 m) formé au Mans et qui sort d’une saison blanche.

Ronald Burrell joue sur les deux postes intérieurs démarrant la rencontre en tant que pivot. Il y a 10 ans en arrière il avait surclassé le Championnat ProB avec Levallois assurant une moyenne de 18.9pts et 6.8rebonds (19.2 d’évaluation) pour sa saison rookie en Europe. Il a construit la majorité de sa carrière de l’autre côté du Rhin en Allemagne.

Le pivot massif Guillaume Yango (33 ans), international chez les jeunes en compagnie de Tony Parker et Boris Diaw, apporte son expérience au groupe de Fabrice Courcier. Il a connu la montée en ProA avec Bourg en Bresse il y a deux ans. Depuis le début de la saison, il tourne à 9pts en 17 minutes.

Le joueur à suivre : Rodrigue Mels

Peu à son avantage depuis le début de la saison (4,5pts en 4 matchs de Laders Cup), Rodrigue Mels (1,90 m, 30 ans) n’en reste pas moins un joueur très dangereux qui devrait se « refaire la cerise » prochainement. Pour preuve la saison dernière, il avait dynamité la défense choralienne lors du match aller (17pts à Orchies) puis surtout lors du match retour (20pts à Vacheresse) pour permettre à son équipe de l’emporter par deux fois. La Chorale est une équipe qui lui réussit donc plutôt bien. Méfiance.

Effectif Choralien : Théo Léon, Thomas Ville, Florian Chapuy – Kenny Grant, Ivan Almeida, Sadio Doucouré – Mehdi Cheriet, Steffphon Pettigrew, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif d’Orchies : Pierric Poupet, Ronnie Taylor, Jean-François Kebe – Rodrigue Mels, Joffrey Verbeke, Paul Rigot, Jared Newson – Soriah Bangura, Steeve Ho You Fat, Guillaume Yango, Ronald Burrell

> 5ème journée de ProB : BC Orchies – Chorale Roanne, samedi 21 novembre à 20h00 au Pubéco Pévèle Arena, rue des 3 bonniers marins, 59 310 Orchies

Match à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).