Au terme d’un match à suspense, la Chorale de Roanne l’a emporté face à Lille (99-96) vendredi soir à la Halle lors de la 1re journée de ProB. Devant 3500 spectateurs dans une Halle André-Vacheresse surchauffée, les hommes de Laurent Pluvy ont dû cravacher dans le money time pour venir à bout de Lillois accrocheurs. Arthur Rozenfeld (27 points, 10 passes et 5 rebonds en 34 minutes) a été précieux sur la ligne pour valider le succès roannais, face à une paire US Jones-Burton redoutable (23 points chacun).

L’évolution du score

Joe Burton posait sa main sur le match d’entrée et mettait la Chorale sur orbite (15-9, 7e), bien relayé par Andre Hollins et Matti Nuutinen à longue distance (25-13, 10e). Mais Paul-Lou Duwiquet ouvrait les hostilités nordistes, imité par Jean-Victor Traoré derrière l’arc pour recoller au score (47-42, 19e). Neno Asceric sortait de ses gonds à la mi-temps, provoquant une technique qui était appuyée au retour des vestaires par une bonne séquence roannaise dans le sillage d’Andre Hollins (60-46, 22e). Mais cette Chorale manquait de continuité et laissait le LMBC rester dans le match, grâce à ses Américains intenables. DeQuan Jones échouait à égaliser sur la ligne des lancers (63-62, 29e), avant de donner l’avantage aux siens dans le dernier quart sur une énième pénétration (75-77, 33e). Un bras de fer s’engageait, le lead basculait de part et d’autre et Jones poussait l’écart à +3 (85-88, 38e). Malgré la sortie pour 5 fautes d’Andre Hollins, les Roannais montaient l’intensité et Arthur Rozenfeld émergeait dans le money time, pour servir Joe Burton et provoquer des fautes pour inscrire les lancers de la victoire.

La stat

73 lancers ! 39 côtés roannais (29 réussis), 34 côté lillois (27 marqués), la soirée a été longue et le match s’est achevé après plus de 2h15 de combat. La conséquence de 55 fautes sifflées.

prob-j1-ch-lille0174

Le MVP

Arthur Rozenfeld a réussi son record de points en carrière avec ses 27 points (à 6/13 aux tirs et 12/13 aux lancers), auxquels il a ajouté 10 passes décisives, 5 rebonds, 2 interceptions en 34 minutes (34 d’évaluation). Il est le patron, et en assumé le rôle dans le money time avec talent et sang-froid.

Les stats de Chorale Roanne Basket РLille M̩tropole Basket sur LNB.fr