Pas le temps de gamberger pour les Choraliens après la défaite vendredi dernier face à Bourg-en-Bresse : ils se déplacent ce mardi soir à Charleville-Mézières dans le cadre de la 21e journée de ProB. Il y aura quelques motifs de revanche pour les hommes de Laurent Pluvy : effacer la défaite à l’aller à la Halle Vacheresse en décembre dernier dans les derniers instants du match, mais aussi renouer avec la victoire après deux revers de rang.

La forme du moment

Pas d’effet Leaders Cup : les hommes de Laurent Pluvy sont retombés à la 11e place au classement depuis la grande fête à Disneyland Paris, en raison de 2 défaites dans les dernières secondes à Boulazac (68-66) et contre Bourg (70-76). Ce type de scénario se répète (rappelez-vous Evreux, Saint-Chamond, Boulazac après prolongation, Charleville-Mézières, Vichy-Clermont…) : il faudra trouver la recette pour ne plus subir de telles frustrations et se relancer en championnat. Laurent Pluvy sera de retour sur le banc roannais, après avoir purgé sa suspension vendredi dernier.

Dans un championnat encore plus homogène que les autres années, l’Etoile Charleville pointe à la 3e place avec « seulement » 2 victoires d’avance sur la formation choralienne. Cependant, les Ardennais traversent une période difficile avec 5 défaites de suite. Ces revers sont très souvent liés à des passages à vide qui leur sont fatals, notamment contre Rouen vendredi dernier, où les Carolo ont compté 14 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps, avant de perdre sur le fil (85-84).

L’adversaire

Charleville est l’une des surprises de ProB cette saison avec un effectif mêlant jeunesse et expérience. La jeunesse répond présente avec le meneur islandais Martin Hermannsson (22 ans, 1,90 m), l’une des révélations de cette année (17,7 pts, 5,8 passes pour 17,3 d’évaluation). Son seul défaut réside dans les balles perdues (3,7 en moyenne par match). L’autre jeune NJFL qui se distingue dans les Ardennes, c’est l’intérieur américain Jordan Fouse (22 ans, 2,01m) qui tourne à 14,4 d’évaluation. A cela s’ajoute des joueurs d’expérience avec l’ailier US Wilbert Brown (32 ans, 2m) rentable au niveau du scoring (13,1 pts) et Mohamed Koné (voir plus bas).

L’Etoile est la deuxième meilleure équipe aux rebonds (37,6 prises par match). Un secteur de jeu où les Roannais sont en difficulté avec 31,4 rebonds par match, le plus faible total de la division. Il faudra se méfier des qualités offensives des Carolos (3e meilleure attaque, avec 78,3 pts). A souligner enfin que Charleville commet très peu de fautes (meilleur total avec 19,2) alors que les Choraliens sont les plus sanctionnés du championnat (22,3 fautes).