La Chorale de Roanne a concédé sa première défaite de la saison à domicile, à l’issue de sa première prolongation contre Boulazac (99-102), samedi soir à la Halle André-Vacheresse. Les hommes de Laurent Pluvy ont dilapidé 10 points d’avance dans le money time, et n’ont pas su se révolter lors de la prolongation face à la sérénité de Marc-Antoine Pellin (14 points à 100%, 11 passes décisives).

L’évolution du score

Sous l’impulsion d’Andre Hollins, la Chorale prenait l’ascendant (21-17, 7e), et poussait l’écart à +11 sur des lancers d’Arthur Rozenfeld consécutifs à une antisportive (28-17, 10e). Mais le syndrôme du 2e quart-temps remettait les Roannais en difficulté, qui concédait un 11-0 (28-28, 15e). Alex Gavrilovic apportait du scoring à l’intérieur, et c’est de nouveau Arthur Rozenfeld aux lancers qui maintenait les siens devant au score à la pause (43-42, 20e).

Propres au shoot extérieur à l’image d’Antony Roberson et TJ Sapp, les Boulazacois reprenaient la main (57-62, 26e) mais ne trouvaient pas la solution pour stopper Arthur Rozenfeld (68-62, 30e). A 70-70, la Chorale mettait le coup de rein qu’il fallait pour s’échapper (80-70, 35e), dans le sillage d’un Antti Kanervo qui montait en température. Las, les pertes de balle faisaient mal et la réponse périgourdine était sans pitié (85-86, 39e). Andre Hollins laissait quelques lancers en route, pas Marco Pellin, et Joe Burton manquait le shoot de la gagne au buzzer (88-88, 40e). La fragilité des Choraliens était flagrante en prolongation, alors Pellin puis TJ Sapp rentraient les shoots qu’il fallait (94-98, 45e). Le BBD ne tremblait pas aux lancers et validait son troisième succès de rang.

La stat

20 balles perdues : un chiffre que n’a pas apprécié Laurent Pluvy. Des pertes de balle évitables et commises notamment au mauvais moment en fin de quatrième quart…