jeremy-bruhierDepuis lundi, Jérémy BRUHIER dirige activement la préparation physique du groupe professionnel de la Chorale de Roanne. A 23 ans, ce passionné de basket fraîchement diplômé bénéficie de la confiance de l’entraîneur Frédéric Brouillaud, pour amener les joueurs choraliens dans les meilleures dispositions physiques à l’entame de la saison, le 12 septembre prochain à la Halle. Découverte.

Jérémy, quel a été ton parcours dans le basket avant de rejoindre le staff de Frédéric Brouillaud cette saison ?

Au niveau basket, j’ai joué en minimes France à Issoire (63) et au sein du Pole Espoirs Auvergne. Ensuite, j’ai intégré le Stade Clermontois Basket Auvergne (cadets France) avant de retourner à Issoire pour évoluer en NM3 pendant 4 saisons. Au niveau études, je suis titulaire d’un Bac général, filière ES, qui m’a permit de rejoindre la filière  STAPS de Clermont-Ferrand où j’ai obtenu une licence mention Entraînement Sportif. Suite à cela, je me suis dirigé vers le Master Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation à l’université Claude Bernard de Lyon 1. C’est dans le cadre de la deuxième année du master que j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage au sein de la Chorale de Roanne, où j’ai suivi l’équipe professionnelle de Luka Pavicevic et l’ensemble de la préparation physique des équipes de jeunes du centre de formation (Espoirs et Cadets). J’ai validé mon Master 2, et Fred Brouillaud a souhaité que je fasse partie de son nouveau staff technique en tant que préparateur physique de l’équipe professionnelle, pour cette nouvelle saison.

Quel est le rôle exact du préparateur physique dans une pré-saison ?

Au cours de cette pré-saison qui va durer six semaines, je me dois de préparer au mieux physiquement l’équipe en fonction des objectifs sportifs  fixés par le club. J’ai proposé une planification en prenant en compte l’ensemble des matchs amicaux et les volontés du coach. Cette planification va nous permettre d’anticiper sur les charges de travail journalières, hebdomadaires et mensuelles que l’ensemble des joueurs devront réaliser. Les séances consacrées au physique se composent de séances de musculation, d’aérobie (endurance) et de vitesse. Elles sont très importantes tout au long de l’année mais surtout au cours de la pré-saison, car elles conditionnent en grande partie le début de championnat réalisé par l’équipe. Les joueurs doivent être prêts physiquement le jour J !

Pour cette pré-saison, as-tu planifié plusieurs phases de travail d’ici le premier match de poule régionale, le 12 septembre prochain ?

En effet, plusieurs périodes ont été identifiées avec l’ensemble du staff. La première semaine consistera en une remise en route globale des joueurs après la longue trêve estivale qui vient de s’écouler. Au cours de la deuxième semaine, des tests physiques seront réalisés afin, dans un premier temps, de juger objectivement l’état de forme des joueurs puis, dans un second temps, individualiser au maximum l’ensemble du travail physique au cours de la saison. La troisième semaine sera la plus difficile : le pic de fatigue devra être atteint suite au stage prévu à Superdévoluy. La quatrième semaine sera surtout axée sur de la récupération, mais également sur la mise en place collective avec trois matchs au programme. Puis, au cours des deux dernières semaines, le travail spécifique débutera en vue du premier match officiel le 12 septembre prochain.

Quel est le bon équilibre entre travail collectif et approche individuelle ?

La planification mise en place au début de saison permet d’avoir une trame collective à suivre. Malgré tout, il ne faut pas oublier que chaque joueur « encaisse » la charge de travail différemment. L’âge, l’expérience, les antécédents médicaux sont des aspects à ne pas négliger. Il est de notre responsabilité (staff médical et moi-même) de veiller à la fatigue ressentie par chacun des joueurs. Cette prise en charge passe par un travail prophylactique individualisé sur le terrain et en salle de musculation, un contrôle journalier, hebdomadaire et mensuel de la charge de travail effectué par le joueur mais également par les différentes méthodes de récupération mises en place (jacuzzi, bains froids, massages, questionnaire de fatigue). Cette notion est encore plus importante cette saison car la ProB est un championnat extrêmement dense. De plus, notre équipe allie jeunesse et expérience, ce qui nous pousse à être encore plus vigilants.

Quelles sont tes premières impressions sur le groupe après les premières séances de travail ?

Mes impressions sont extrêmement bonnes. Lundi, avec Vincent et Sandrine De Bruyker nous avons passés en revue l’ensemble des joueurs pour effectuer la traditionnelle visite médicale. Sourire et enchantements étaient au rendez-vous. Dès le premier jour, j’ai ressenti une implication de l’ensemble des acteurs dans le nouveau projet sportif lancé par le club. Ces impressions se sont confirmées sur le terrain à l’entrainement, le groupe s’entend bien et avance ensemble. Il faut que cela perdure, car nous savons que la saison va être très longue. Une bonne entente sera primordiale.

Quel sera ton rôle auprès du groupe lorsque la saison aura débuté ?

Il ne différera pas de celui que je tiendrai au cours de la pré-saison. Mon rôle sera de développer ou de maintenir la forme physique des joueurs, afin qu’il soit le plus performant possible à chaque match. Concernant la planification, elle doit être tenue toute l’année pour  contrôler aussi bien les charges de travail collectives qu’individuelles. Je me dois de répondre du mieux possible aux attentes de Fred Brouillaud, qui sont de mettre les joueurs dans les meilleurs dispositions possibles pour performer, mais également veiller au niveau de fatigue perçu par chacun.