La Chorale de Roanne est éliminée des Playoffs ProB au stade des quarts de finale par Boulazac, à l’issue de sa défaite au match retour à la Halle dimanche (66-72). Devant 2700 spectateurs, les Roannais se sont liquéfiés dans le dernier quart-temps, après compté jusqu’à 11 points d’avance. La Chorale a longtemps vécu sur son adresse extérieure, avant de perdre la main dans le dernier quart. Andre Young (16 points et 5 passes décisives) a longtemps tenu l’équipe, avant de connaître lui aussi la méforme qui a frappé les siens en fin de match. Déjà victorieux à l’aller, le BBD se qualifie pour les demies où il retrouvera Denain. Pour la Chorale, la saison s’achève avec beaucoup de frustration.

Photo Georges Burellier

La Chorale vit sur son adresse extérieure

Bernard King pour CJ Jackson : c’est le circuit préférentiel de l’entame choralienne. Mais côté Boulazac, l’autre Jackon – David – était encore sur son nuage de l’aller (28 points), répondait pour éviter que l’écart ne se creuse. Néanmoins, deux paniers primés de Bernard King donnaient de l’ampleur au score roannais (25-19, 10e), avant que sa sortie ne se fasse ressentir. Le BBD en profitait pour recoller au score, dans le sillage d’un Ovie Soko agressif. Mérédis Houmounou était le seul joueur de la Dordogne à trouver de l’adresse extérieur, alors que côté roannais Andre Young puis Steed Tchicamboud à l’approche de la sirène redonnaient 4 points d’avance aux leurs sur deux nouvelles réussites derrière l’arc (42-38, 20e).

Photo Georges Burellier

+10 et plus rien

Admirables en défense au retour de vestiaires, les Choraliens compensaient leurs absences au rebond par une agressivité qui perturbait les offensives boulazacoises. A l’opposé, Andre Young faisait ficelle une troisième fois et donnait 10 longueurs d’avance (58-48, 28e). Pas le temps de savourer : le BBD répondait du tac au tac avec Ovie Soko et un 7-0 qui faisait monter le doute avant l’ultime période (58-48, 30e). A l’image des matchs précédents, les Roannais perdaient leur sérénité à mesure que le BBD montait en température. Maladroit jusque là, les visiteurs trouvaient leurs marques à trois-points en enchaînant trois réussites à + 6,75 m, de quoi redonner l’avantage au BBD. Dubiez à l’intérieur donnait 6 longueurs d’avance à Boulazac (66-60, 34e). Le jeu collectif choralien était aux abonnés absents. Sept balles perdues, 3/14 aux tirs : la dernière période était manquée dans les grandes largeurs par les Roannais. Deux paniers primés de Young et King ne suffisaient pas à inverser la vapeur, Boulazac pouvait savourer sa victoire et sa qualification.

> Les stats de Boulazac – Chorale de Roanne sur LNB.fr