Il a un débit de parole « mitraillette » à l’image de sa vivacité sur le parquet : Arthur Rozenfeld est une météorite qui enchante le ciel roannais depuis la fin août et ses performances remarquables sous le maillot roannais. Le jeune meneur (21 ans, 1,78 m) formé à l’ASVEL s’est imposé comme le patron de cette nouvelle Chorale, et son rendement donne le ton du spectacle proposé par la bande à Pluvy. Rencontre avec un personnage aussi bluffant qu’attachant.

« Arthur, tes prestations en présaison ont surpris beaucoup de monde, es-tu toi-même surpris du niveau qui est le tien ces dernières semaines ?

Oui et non. La chance ça existe mais il faut la provoquer ! Cet été j’ai beaucoup travaillé, le basket et le foncier, je suis arrivé en forme et ça a payé dès la présaison. Cela m’a mis en confiance, et j’ai déjà une grande confiance en moi, et le coach m’en donne beaucoup également. Tout ça mélangé, ça fait la différence, je me suis senti bien très vite.

Adrien Moerman, Edwin Jackson, Evan Fournier, Yacouba Ouattara : tous ces joueurs sont passés par la ProB avant d’exploser au plus haut niveau. Toi aussi tu as pensé qu’il était préférable de prendre du temps de jeu en ProB à ta sortie du centre de formation de l’ASVEL, plutôt que de rester en bout de banc en ProA ?

Pour chaque joueur c’est différent, chacun a un parcours différent. Moi je savais qu’il fallait que je passe par la ProB. Pour l’instant je pense avoir fait le bon choix. Déjà l’année dernière à Boulogne-sur-Mer, avec Germain Castano j’ai eu beaucoup de temps de jeu et de responsabilités (8 points et 4 passes en 19 minutes en moyenne). Ca s’est plutôt bien passé malgré qu’on ne se soit pas qualifié en Playoffs sur le plan collectif. Et cette saison j’ai des responsabilités encore accrues, puisqu’avec Laurent Pluvy je deviens premier meneur, avec un jeu très libre et notamment en attaque. Moi je pense que c’est le bon choix : il faut aller étape par étape et pas les brûler.

Tu es très présent sur les réseaux sociaux, comment gères-tu cela ?

Mon frère Tom avait l’idée de créer une page officielle pour me suivre (Arthur Rozenfeld Off). ça marche bien, et c’est bien car ça offre une certaine visibilité. C’est lui qui gère, mais je participe en répondant aux messages « inbox ». Après, je suis très réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Depuis que ça existe, j’ai toujours été présent ! »