La Chorale de Roanne entame sa série de matchs de préparation ce mercredi 26 août à 19h30 sur le parquet du Forézium André-Delorme de Feurs, contre le promu Saint-Chamond. Une première historique entre les deux clubs ligériens, appelés à se recroiser dès le samedi 3 octobre prochain en Leaders Cup ProB, à la Halle André-Vacheresse. La Chorale retrouvera par ailleurs sur son chemin un ancien de la maison, l’entraîneur Alain Thinet, qui a mené le SCB Vallée du Gier de la Nationale 2 à l’anti-chambre de l’élite, après avoir dirigé le club roannais entre 1988 et 1993.

alain-thinet-scb

Pour sa première saison en ProB, le club couramiaud a renouvelé le tiers de son effectif, conservant notamment son intérieur et leader Jean-Stéphane Rinna (2,05 m, 31 ans), autre ex-Choralien ! Il a été élu MVP lors des deux dernières saisons de NM1. Pour le reste, après l’arrêt de l’ancien meneur roannais Romain Tillon, Saint-Chamond a recruté essentiellement en NM1, mais a aussi misé sur le potentiel de l’ex-Antibois Sade Aded Hussein (2,07 m, 22 ans), ainsi que sur un ailier US passé par Orléans en ProA (Dustin Salisbery, 30 ans, 1,93 m).

Côté roannais, cette première sortie, à peine dix jours après la reprise, se fera sans les deux internationaux choraliens en lice à la Coupe d’Afrique des Nations (Ivan Almeida avec le Cap Vert, Mehdi Cheriet avec l’Algérie). Kendall Williams, attendu à Roanne en fin de semaine, ne sera pas non plus dans le groupe, qui comportera de nombreux jeunes (Thomas Ville, Pierre Brun, Florian Chapuy, Damien Archinard, Axel Baranieki). Autour de Sadio Doucouré, ce sera l’occasion de revoir à l’oeuvre Kenny Grant, et de découvrir les recrues Steffphon Pettigrew, Julien Lesieu et Alex Gavrilovic, ainsi que Fabien Ateba (sans club, participe à la pré-saison de la Chorale).

Cette affiche Chorale – Saint-Chamond est organisée au profil de l’association Don de Vie Adel, afin de sensibiliser les spectateurs au don de moelle osseuse. En marge de la rencontre, des surprises et animations sont annoncées, ainsi qu’un stand d’inscription pour les donneurs.

> Entrée : 5 € (gratuit pour les – de 10 ans)