La Chorale de Roanne s’est inclinée lourdement au Portel vendredi soir (92-67), lors de la 26e journée de ProB. Dans une salle chauffée à blanc, les Choraliens ont subi l’intensité des locaux, prompts à sanctionner les Roannais sur jeu rapide. Adroite à trois-points à l’image de son nouvel US Anthony Gurley (14 pts à 3/3 à 3-points), la formation locale a dominé dans la raquette, avec son pivot Jakim Donaldson dans ses standarts (15 pts et 10 rbds). Côté roannais, l’adresse a fait défaut (37% aux tirs, 7/30 à 3-pts). Steed Tchicamboud a su assumer son rôle de leader d’attaque (20 pts), alors que CJ Jackson a souffert contre son ancien club (6 pts et 6 rbds). A noter la belle prestation de Luc-Arthur Vebobe (11 pts et 6 rbds), exemplaire malgré la défaite.

Six bonnes minutes et puis…

Avec de l’adresse extérieure et de la pression défensive, la Chorale de Roanne prenait un bon départ (12-18, 6e), avant de subir le réveil des locaux. Plus intenses, les Portelois allaient vite réagir pour prendre les commandes en fin de premier quart, avec un danger partagé pour ne pas faciliter la tâche de la défense choralienne, et un rebond offensif performant pour scorer sur deuxième chance (27-23, 10e). La défense locale réduisait la menace roannaise, plombée par les pertes de balle et un arbitrage parfois absent… Les Portelois en profitaient sur jeu de transition pour donner de l’ampleur à l’écart (51-36, 20e). Côté roannais, la belle entrée de Torrell Martin (10 pts à la pause) limitait les dégâts.

La maladresse plombe la Chorale

La Chorale retrouvait de la maîtrise collective au retour des vestiaires, mais sa fragilité se vérifiait dans sa maladresse. Malgré une moisson de shoots ouverts et de rebonds offensifs, les joueurs de Fred Brouillaud étaient au point mort en attaque, à l’inverse de Portelois euphoriques (70-52, 30e). La messe était dite, et la frustration n’était pas la meilleure alliée des Roannais en fin de match. Le métier de Steed Tchicamboud permettait néamoins à la Chorale de continuer de scorer, mais l’énergie du Portel portait l’écart final à +25.

> Les stats de Le Portel – Chorale de Roanne sur LNB.fr