La Chorale de Roanne a enchaîné une 3e victoire consécutive en ProB mardi soir, lors de la 31e journée, à Marseille contre Provence Basket (75-79). Les joueurs de Fred Brouillaud ont compté jusqu’à 25 points d’avance, avant de voir les Provençaux revenir à -1 à 2 minutes de la sirène. Si Raphaël Desroses (19 points) a été précieux tout au long du match par son adresse (6/9 dont 5/7 à trois-points), c’est Luc-Arthur Vebobe (7 pts) qui a émergé dans le money-time, de par son implication défensive avec 7 rebonds dont certains décisifs en toute fin de match. Il a régné dans la raquette après la sortie de CJ Jackson (14 pts et 9 rbds) pour 5 fautes. Ce nouveau succès permet aux Choraliens de grappiller une nouvelle place au classement : les voilà désormais 6es à trois journées de la fin de la saison régulière, avant deux réceptions à la Halle (Angers ce samedi, Lille vendredi prochain).

Photo Georges Burellier

Une adresse diabolique d’entrée

7/7 à trois-points après 10 minutes : le premier quart-temps fut une démonstration derrière l’arc pour les Roannais (15-32, 10e), avant un logique fléchissement dans cet exercice dans le deuxième quart (1/7) qui permit aux locaux de réduire l’écart à la pause (30-43, 20e). En sortie de banc, CJ Jackson avait apporté de l’alternance à l’intérieur, mais le caviars délivrés par Bernard King n’étaient pas toujours exploités par ses coéquipiers.

Le relâchement qui relance le match

Les Choraliens retrouvaient de l’adresse extérieure au retour des vestiaires pour redonner de l’ampleur à l’écart (46-66, 30e). Mais alors qu’on se dirigeait vers une fin de match tranquille, les locaux allaient se réveiller et profiter de la déconcentration ligérienne pour recoller de manière spectaculaire. En 5 minutes, ils passaient un 18-1 aux Choraliens, provoquant les pertes de balle et convertissant en contre attaque les opportunités. Gaëtan Clerc avait même le lancer-franc de l’égalisation à 71-72… Mais il manquait sa tentative et Luc-Arthur Vebobe se saisissait du rebond. Le pivot roannais allait récidiver sur une nouvelle tentative extérieure à Clerc, avant de claquer un dunk sur un service de King pour repousser les Provençaux à -5 (71-76, 39e). La Chorale laissait passer plusieurs occasions de plier le suspense sur la ligne des lancers, mais sa défense retrouvée lui permettait de remporter un succès précieux dans la course aux Playoffs. L’équipe roannaise compte désormais 2 victoires d’avance sur la première formation hors zone Playoffs (Orchies).

> Les stats de Provence Basket – Chorale de Roanne sur LNB.fr