Surpris à domicile par les vaillants lillois le week-end dernier, les choraliens n’ont plus le choix et devront l’emporter ce soir à l’extérieur à Poitiers (20h) pour espérer intégrer le top 5 du championnat ProB. Les choraliens, actuellement 7èmes, n’ont pas complètement leur destin en main pour obtenir l’avantage du terrain en Playoffs et devront en cas de victoire chez les Poitevins regarder attentivement les résultats des autres rencontres de cette dernière (34ème) journée de ProB pour connaître leur position au classement final. Il s’agira également de montrer un meilleur visage que contre Lille et se rassurer avant le début des Playoffs. Ce soir à Poitiers, c’est quelque part déjà les Playoffs qui débutent pour les hommes de Frédéric Brouillaud ! Le PB86 voudra finir en beauté à domicile après une saison décevante et non conforme aux objectifs de début de saison pour l’ancien pensionnaire de ProA.

Le match aller : le vendredi 3 octobre 2014 à Roanne (1ère journée)

La Chorale Roanne avait débuté la saison régulière de ProB par une victoire devant son public (66-60). Privés de Steeve Ho You Fat blessé à la main la veille, les Choraliens avaient bataillé pour venir à bout du dernier finaliste des Playoffs d’accession, qui comptait 9 longueurs d’avance au milieu du troisième quart-temps. Sous l’impulsion de Kenny Grant et Raphaël Desroses, la formation roannaise avait emballé le dernier quart pour assurer un succès qui lançait idéalement ce nouvel exercice.

Les 2500 spectateurs de la Halle André-Vacheresse avaient pu apprécier l’énergie déployée par leurs nouveaux joueurs pour venir à bout d’une équipe invaincue jusque-là en quatre matchs officiels (Leaders Cup). Dans une rencontre pauvre en adresse (37 % aux tirs), les Roannais étaient allés chercher ce premier succès avec les tripes

Scoring Chorale : Jackson (13), Desroses (12), Grant (11), Vebobe (8), Martin (7), Doucoure (6), Yabusele (5), Young (4).

Evolution du score quart temps par quart temps : 19-19, 33-37 (mi-temps), 46-47, 66-60

Le joueur adverse : Carl Ona Embo

Comme au sein de la majorité des clubs de la division, le poste de titulaire à la mène a été confié à un joueur formé localement et de nationalité française, le « revenant » Carl Ona Embo (1m85, 25ans). Ona Embo est un joueur revanchard  après trois saisons statistiques sur le plan personnel en dessous de son potentiel et peu révélateur de ses qualités. Arrivé en provenance d’Antibes l’été dernier, le meneur, en dépit d’une saison compliquée pour son équipe, s’est « refait la cerise » sur le plan individuel sous le maillot poitevin, maillot qui lui avait déjà bien réussi en Pro A en 2010/2011 (8.4pts de moyenne) avant de s’échapper chez le rival choletais deux saisons (2011/2013). Ona Embo a réussi à faire oublier le scoreur américain Justin Ingram qui occupait le poste la saison dernière. Il tourne à 15,6 points (41,9% à trois points) et 3,8 passes décisives en 32 minutes (14,1 d’évaluation).

Le groupe choralien : Tchicamboud, Young, Ville – King, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson.

Le groupe poitevin: Ona Embo, Thinon – Greer, Harley, Joumard, Cluzeau – Fitzgerald, Joseph, Ogide, Soliman.

Lamine Kanté et Pierre-Yves Guillard sont incertains et n’ont pas disputé le dernier match à Hyères-Toulon.

> 34ème journée de ProB : PB86 vs. Chorale Roanne, vendredi 22 mai à 20h00 à Saint-Eloi, avenue de la Fraternité, 86000 Poitiers

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).