C’est parti ! La saison régulière achevée, les Playoffs ProB dit « Playoffs d’accession en ProA » débutent pour les Choraliens ce soir (20h) à Boulazac. C’est la dernière ligne droite de la saison et dans le cadre de ce match aller des Quart de finale, il s’agira de l’emporter pour espérer conclure la série à domicile dès dimanche soir à Vacheresse (match retour). La rencontre de ce soir est à suivre en direct en vidéo sur le site de la Ligue Nationale de Basket-ball (www.lnb.fr) en cliquant sur le livestat de la rencontre Boulazac-Roanne.

Confrontations entre les deux équipes : avantage Roanne

Lors de la saison régulière, la Chorale Roanne Basket l’a emporté à deux reprises face à Boulazac.

Pour le compte de la 6ème journée et du match aller, à Boulazac, les Choraliens avaient réalisé une prestation admirable pour s’imposer (74-81) malgré les forfaits majeurs de Luc-Arthur Vebobe et Kenny Grant. La performance de Guerschon Yabusele fut remarquable avec 17 points et 5 rebonds en 31 minutes, mais c’est l’ensemble de l’équipe qui avait apporté, avec solidarité et partage du ballon, sa pierre à l’édifice dans un Palio bouillant (3900 spectateurs).

A l’occasion du match retour à Roanne (19ème journée), alors que les hommes de Frédéric Brouillaud restaient sur plusieurs revers consécutifs importants, la Chorale Roanne avait renoué avec la victoire (68-63) malgré une nouvelle fois les absences de Grant, Young et Jackson. La formation roannaise avait trouvé les ressources pour rivaliser face à l’un des favoris pour la montée. Le succès s’était dessiné dans le dernier quart-temps. Les 2 US « valides », Torrell Martin et Warren Carter, avaient montré la voie (21 d’évaluation chacun). L’arrière de la Chorale compilait un double-double (13 points, 12 rebonds), affichant un beau leadership assorti de 4 passes décisives et 2 interceptions. Quant à l’intérieur, pour sa première sous le maillot roannais à la Halle, il avait fait dans l’efficacité (18 pts, 4 rbds, 2 int et 2 pds).

Avec le système des playoffs, le compteur est remis à zéro et les deux victoires acquises sont certes à mettre en exergue pour le capital confiance mais également à relativiser dans la mesure où cela ne pèse plus dans la balance pour pouvoir se hisser en demi-finale. Il faudra sérieux et application pour faire déjouer les joueurs d’Antoine Michon. Côté Boulazac, en début de semaine, le club s’est séparé de manière surprenante de l’un de ses meneurs de jeu, Xavier Gaillou. Cet « épisode » va forcer le coach de Boulazac à décaler à la mène l’arrière mastodonte Mérédis Houmounou qui est probablement le meilleur stoppeur défensif du championnat ProB. Le duo Tchicamboud-Young aura fort à faire pour se défaire de la défense d’Houmounou et tirer leur épingle du jeu.

Le joueur adverse : Dinma Odiakosa

La peinture périgourdine est sur le papier très séduisante et le coach dispose de la faculté d’associer des joueurs aux points forts et profils différents. Joueur essentiel dans le dispositif de Boulazac, équipe classée troisième à l’issue de la saison régulière, le robuste et besogneux pivot nigérian Dinma Odiakosa (2,03 m, 110 kg, 29 ans) est le point d’ancrage à l’intérieur. Peu talentueux mais très régulier et efficace sur l’ensemble de la saison, il répond toujours présent dans l’abattage et le combat assurant une moyenne de 11,6pts (53% à 2pts), 6,7 rebonds en 26 minutes (12,6 d’évaluation). Dur au sol, le colosse avait auparavant imposé sa masse dans les raquettes espagnoles et israéliennes les dernières saisons (19.6pts et 11.7rbds en 2012/2013 en deuxième division israélienne).

Il est secondé au poste 5 par le français expérimenté Frédéric Adjiwanou (2,04 m, 34 ans), très rentable la saison dernière à Aix-Maurienne (9.4pts et 4rbds en 25minutes) et qui pourrait élever de façon conséquente son niveau de jeu lors des playoffs.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Young, Ville – King, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Jackson.

Le groupe de Boulazac: Kerckhoff, Houmounou – Jackson, Dubiez, Charles, Boucaud – Salmon, Soko, Adjiwanou, Odiakosa

> Quart de finale aller Playoffs ProB : Boulazac vs. Chorale Roanne, vendredi 29 mai à 20h00 au Palio (5 200 places), rue de Soci, 24 750 Boulazac.

Match retransmis en direct à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en vidéo via le livestats (LNB.fr).