La Chorale de Roanne s’est inclinée à l’Astroballe contre l’ASVEL Lyon-Villeurbanne (75-63), lundi en lever de rideau du Match des Champions dans le cadre du Alain Gilles LNB Show. Sans Kendall Williams (mis à l’écart du groupe), les Choraliens ont tenu tête à une équipe de Lyon-Villeurbanne rajeunie durant trois quarts-temps, avant de céder en fin de match contre un adversaire supérieur. Ce match de prestige, au coeur d’un programme intense pour les Roannais entre la Coupe de France et la LeadersCup ProB, a permis de voir des choses positives, 48 heures après la difficile soirée à Vichy. Cette prestation a néanmoins confirmé les manques de la Chorale en ce début de saison, manques accentués par l’absence d’un meneur US.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Roannais, devant au score à la pause (27-36, 20e), portés par leur adresse extérieure et leur application collective. Ils ont même compté jusqu’à 17 points d’avance (16-33, 16e), avant d’être rattrapés par la fatigue.

Au retour des vestiaires, Lyon-Villeurbanne s’en est remis au métier de ses leaders Charles Kahudi (10 pts) et DJ Newbill (17 pts), pour reprendre l’avantage (42-41, 24e). L’ASVEL devra attendre la dernière période pour se détacher, grâce notamment à l’adresse à 3-pts d’Edouard Choquet (10 pts). Côté roannais, Ivan Almeida (16 pts, 6 pds, 4 rbds et 3 int) a séduit le duo de commentateurs Cozette-Beugnot.

Brouillaud : « Le groupe est fatigué »

Frédéric Brouillaud : « Physiquement, le groupe était fatigué. Au fur et à mesure des minutes, on a vu que les joueurs tiraient la langue. Et lorsque la fatigue s’installe, il y a un manque de rigueur progressivement des deux côtés du terrain. Certes ce n’était pas l’équipe type de l’ASVEL, mais il y a des joueurs qui ont pesé, et ils possèdent des jeunes capables de rentrer. Et nous, nous n’avons pas l’effectif de l’ASVEL ! Il nous manque un joueur d’impact au poste de meneur, même si Thomas Ville a montré des choses intéressantes.

J’ai vu du mieux par rapport à Vichy, mais je reste sur ma faim, notamment sur les aspects défensifs. Il nous manque du travail, puisque depuis plusieurs semaines on a enchaîné les matchs. Il faut qu’on travaille. L’équipe a à coeur de réagir samedi à domicile contre Saint-Chamond. C’était en tout cas une belle initiative de la LNB, c’est toujours une bonne chose d’honorer les grands noms du basket, les personnages historiques »

A propos de l’absence de Kendall Williams, Raphaël Gaume (directeur  sportif) précise qu’il a été « mis à l’écart du groupe à titre conservatoire. Nous travaillons avec son agent pour trouver la solution la plus profitable aux deux parties. »

A l’Astroballe : ASVEL Lyon-Villeurbanne – Chorale Roanne Basket 75-63
Quarts-temps : 8-20, 19-16 (27-36), 28-16 (55-52), 20-11 (75-63)