La Chorale Roanne va disputer sa première rencontre à domicile de la saison 2015/2016 ce samedi 3 octobre à 20 heures à la Halle André Vacheresse contre Saint-Chamond dans le cadre du derby ligérien en Leaders Cup.

L’enjeu

En début de semaine, l’entraineur Frédéric Brouillaud pour des raisons purement sportives et de complémentarité au sein de l’effectif a décidé d’écarter du groupe le combo guard américain Kendall Williams. Le staff travaille activement et sans précipitation pour rééquilibrer l’effectif 2015/2016.

Suite à la défaite à Vichy-Clermont (95-66) samedi dernier, les joueurs vont devoir montrer un tout autre visage dans la continuité du match de lundi contre l’Asvel où ils ont su relever la tête face à une équipe de ProA sous l’impulsion d’Ivan Almeida.

Après deux journées jouées au sein du groupe « régional » E de la Leaders Cup ProB, Vichy comptabilise une victoire et une défaite, Saint-Chamond (une victoire mardi dernier face à Vichy-Clermont) et la Chorale (une défaite). Il s’agira de l’emporter ce soir pour rejoindre les deux autres équipes en tête du classement.

Le club de Saint-Chamond Basket est né officiellement en Juillet 1973. L’équipe première masculine a eu une progression exceptionnelle entre 1997 et 2002 accédant de la Nationale 3 à la Nationale 1 en l’espace de 5 saisons. Après avoir été relégué en Nationale 2 en 2011, les Couramiauds réussissent l’exploit de remonter immédiatement en Nationale 1. La saison dernière, l’équipe de Saint-Chamond a fait forte impression terminant leader incontestée de NM1 et décrochant ainsi son passeport pour intégrer la ProB et la Ligue Nationale de Basket-ball.

L’adversaire

Sous la houlette de l’ancien choralien Alain Thinet (coach), l’effectif (10 joueurs professionnels) œuvrera pour tenter dans un premier temps de décrocher son maintien en ProB. Le club a privilégié la carte de la continuité en renouvelant les contrats de sept membres de l’équipe de la saison dernière.

A la mène, on retrouve les français Mathieu Guichard (1,86 m, 27 ans) et Paul Turpin (1,92 m, 22ans, issu du Centre de formation « made in Béarn »). Titulaire du poste, formé à Clermont-Ferrand, Mathieu Gichard sort d’une saison plus qu’aboutie à l’échelon inférieur tant il a porté son équipe jusqu’à l’accession en ProB (11,8pts, 4.4 passes décisives). En 2012/2013, avec Bordeaux, il tournait en ProB à 10,8pts.

A l’aile, Alain Thinet a fait le pari de recruter le seul américain de son effectif, Dustin Salisbery (1,95 m, 31 ans), aperçu à Orléans en début de carrière en ProA (8,9pts en 22minutes), qui partage les responsabilités offensives de ce secteur avec le lituanien Mantas Ruikis (1,96m, 29ans). En rotation, les français Jean-Paul Landu (7 saisons consécutives) et Vincent Ateba (frère de Fabien Ateba, cousin de Nicolas Batum).

Le secteur intérieur est composé de Jean-Stéphane Rinna (cf. plus bas), du massif et surprenant cubain Grismay Paumier (2,04 m, 28 ans) et des deux jeunes Pierre Pelos (2,05 m, 23 ans) et Sade Aded Hussein (2,08 m, 22 ans). Paumier valait 12,5 points la saison dernière. Aded Hussein, rotation de Tim Blue à Antibes, n’a pas accompagné ses anciens coéquipiers en ProA. Pelos est un pivot en devenir et vu à son avantage l’année passée du côté de Lourdes en NM1 (14,2 points).

Le joueur à suivre : Jean-Stéphane Rinna

Meilleur joueur de Nationale 1 la saison dernière, l’intérieur Guyanais de 32 ans Jean-Stéphane Rinna (1,98 m), formé à la Chorale Roanne Basket, devra être limité dans sa production statistique par l’effectif de Frédéric Brouillaud. Fidèle, il débute sa huitième saison consécutive sous le maillot Couramiaud. La saison passée, il tournait à 12,4 points et 7 rebonds en 30 minutes. Attaquant très correct, Rinna est un joueur d’impact notamment sur le plan défensif. Il découvrira à l’image de son club le niveau ProB et tentera de montrer aux observateurs de la division qu’il a bien le niveau pour s’imposer en tant que joueur très compétitif et respecté. Un sacré challenge s’ouvre à l’homme de base du dispositif d’Alain THINET. Mardi dernier face à Vichy-Clermont, il a inscrit 14pts et capté 6 rebonds pour une évaluation de 17.

Effectif Choralien : Kenny Grant, Florian Chapuy – Thomas Ville, Ivan Almeida, Sadio Doucouré, Steffphon Pettigrew – Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Julien Lesieu

Effectif Vichy-Clermont : Mathieu Guichard, Paul Turpin – Jean-Paul Landu, Dustin Salisbery, Mantas Ruikis, Vincent Ateba – Sade Aded Hussein, Jean-Stéphane Rinna, Grismay Paumier, Pierre Pelos