L’année 2017 commence mal ! Troisième défaite de la saison à domicile pour les Choraliens, battus 94-96 par Vichy-Clermont samedi soir à la Halle André-Vacheresse, à l’issue d’une décision arbitrale litigieuse… Certes, les hommes de Laurent Pluvy ont été globalement dominés. Mais, poussés par 4000 spectateurs, ils sont revenus dans le money-time, pour finalement échouer sur un coup de sifflet… après le buzzer final. Rageant !

L’évolution du score

A l’image d’un Joe Burton solide dans la raquette (9 points dans les 5 premières minutes !), la Chorale démarre bien le match (11-11, 5e). La JAVCM reprend peu à peu le fil de la rencontre malgré quelques pertes de balles. Un shoot à 3 points au buzzer de David Denave depuis sa ligne à trois-points permet même aux Auvergnats de mener au bout du 1er quart-temps (20-23, 10e). L’adresse en berne de la Chorale (41% à la mi-temps) permet à Vichy-Clermont de prendre le large au cours du 2ème quart, grâce à un Charles-Henri Bronchard des grands soirs (38-46, 20e).

La Chorale revient avec de nouvelles intentions après la mi-temps, mais l’adresse de la JAVCM continue d’être insolente, ce qui permet aux Métropolitains de garder leur avance (66-77, 30e). Sous l’impulsion d’Antti Kanervo à la périphérie, les Choraliens réalisent un incroyable retour dans le money-time (94-94, 40e). Mais cela ne suffira pas puisque 2 lancers francs sont accordés à Dustin Ware après le buzzer, à la stupéfaction générale…

La stat

49 fautes sifflées dans le match : il s’agissait bien d’un derby ! La dernière a été la plus déterminante, puisqu’elle a fait basculer la rencontre qui partait en prolongation du côté des Auvergnats.